Présentation des projets AGODA (Analyse sémantique et Graphes relationnels pour l’Ouverture et l’étude des Débats à l’Assemblée nationale) et Gallic(orpor)a au BnF DataLab

Assistez à la présentation des projets AGODA et Gallic(orpor)a que le BnF DataLab organise le vendredi 17 juin 2022 de 10h à 12h30. Cette présentation aura lieu en présentiel au niveau rez-de-jardin du site de Tolbiac, en salle 70 (entrée par le hall principal de la BnF (hall Est). Cet événement en français permettra aux chercheurs de chacun des deux projets de présenter leurs travaux, l’avancée du projet et les éventuelles difficultés rencontrées.

Chambre des députés [la bibliothèque] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Chambre des députés [la bibliothèque] : [photographie de presse] / [Agence Rol], https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530893127.r

Pour des raisons de jauges, nous demandons aux participants sur place de bien vouloir s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.eventbrite.fr/e/billets-presentation-des-projets-gallicorpora-et-agoda-346997728547

Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre sur place, il est prévu une séance hybride. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour la partie hybride, vous pouvez directement vous connecter en souvent le lien présent en fin de programme.

Descriptif

En juin 2021, le BnF DataLab et son partenaire Huma-Num lançaient leur premier appel à projets, inaugurant ainsi l’activité du BnF DataLab et l’accueil des premiers chercheurs.

21 projets s’étaient alors proposés, tous d’une grande qualité, et 5 avaient été retenus, pour un accueil d’une année au sein du BnF DataLab. Arrivés à mi-parcours, il nous apparaît important de faire un point d’étape, afin de présenter leurs méthodologie et résultats mais aussi favoriser l’échange par le retour d’expérience. Cette présentation constitue donc un moment important pour les équipes de recherche mais également pour les experts de la BnF impliquées dans le suivi de ces projets.

Pour cette première restitution, nous avons choisi de solliciter 2 projets – Gallic(orpor)a et AGODA –  qui, s’ils diffèrent sur la problématique scientifique, n’en sont pas moins complémentaires d’un point de vue technique. Ces deux projets travaillent en effet à la mise en place de chaînes documentaires qui centralisent les actions et donnent accès aux chercheurs à un outil « clé en main » pour le traitement massif de corpus textuel. Cette présentation est donc aussi destinée aux chercheurs de la communauté des humanités numériques qui souhaitent découvrir les projets en cours et venir échanger entre pairs.

Description des projets

  • Le projet Gallic(orpor)a propose de mettre en place une chaîne de traitement des documents anciens de Gallica, des premiers manuscrits aux imprimés révolutionnaires, afin de permettre aux chercheurs d’accéder non seulement aux extractions de textes (OCR, HTR) et aux images, mais également à des données enrichies. La chaîne de traitement mise en place proposera une annotation fine des documents, un enrichissement des données ainsi qu’une transcription en XML-TEI, autorisant ainsi des usages tels que la constitution de cartes, de graphiques, l’extraction d’entités nommées…
  • Le projet AGODA propose une plateforme de consultation et d’exploration des débats parlementaires de la Chambre des députés, sur la période 1881-1940. Cette source, très riche en informations sur l’histoire politique et sociale, présente, par sa volumétrie et la formalisation des publications, un abord difficile pour la recherche et l’appréhension globale.
    L’objectif du projet AGODA est de proposer par le biais d’une plateforme de consultation, non seulement un accès enrichi aux données numériques (correction, enrichissement, interopérabilité), mais aussi de mettre à disposition des outils pour l’exploitation de ces données (fouille, analyse, indexation).

Cette matinée commune de présentation sera complétée par un moment d’échange avec les participants

Programme 

9h15 : Accueil des participants par Marie Carlin, coordinatrice du BnF DataLab

9h30 : café d’accueil

10h : Introduction par Françoise Simeray et Marie Carlin (BnF DataLab)

10h15 : Présentation de Gallic(orpor)a par Ariane Pinche (postdoctorante, École nationale des chartes), Simon Gabay (maître assistant, université de Genève), Kelly Christensen, stagiaire (master TNAH, École nationale des chartes), INRIA

10h45 : Questions et échanges avec la salle

11h15 : Pause

11h15 : Présentation du projet AGODA par Marie Puren (Enseignante-chercheuse en histoire et humanités numérique, Epitech), Pierre Vernus (Maître de conférences en histoire contemporaine, université Lumière Lyon 2), Aurélien Pellet (ingénieur de recherche, laboratoire MNSHS, Epitech) et Fanny Lebreton, stagiaire (master TNAH, École nationale des chartes).

12h : Questions et échanges avec la salle

Informations pratiques

  • Sujet : Présentation des projets Gallic(orpor)a et AGODA
  • Heure : 17 juin 2022 09:30 AM Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne
  • Participer à la réunion via Zoom :
    ID de réunion : 983 7096 3681
    Code secret : 372149

Comité d’organisation

  • Marie Carlin, BnF DataLab
  • Séverine Dupuch-Garnier, BnF (DCA)

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.