Parution : 100 chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France

100 chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque nationale de France

Ce livre met à l’honneur le fleuron des collections de la BnF, de l’Antiquité à nos jours. À travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des œuvres conservées : objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies… 

Auteur

  • Toscano, Gennaro

Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation au sein de la Bibliothèque nationale de France, a dirigé cet ouvrage. Les contributeurs (plus d’une cinquantaine) sont des conservateurs de la BnF.

Résumé de l’éditeur

Ce livre met à l’honneur le fleuron des collections de la BnF, de l’Antiquité à nos jours. A travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des œuvres conservées : objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies… Ce livre met à l’honneur le fleuron des collections de la BnF, de l’Antiquité à nos jours. A travers cent pièces maîtresses, il offre un panorama de la richesse et de la diversité des œuvres conservées : objets antiques, estampes, peintures, cartes et plans, manuscrits, livres rares, photographies…
Après une introduction retraçant l’histoire des collections de la Bibliothèque, le lecteur aura l’occasion d’admirer, au fil de pages magnifiquement illustrées, les œuvres d’exception qu’elle conserve, suivant un ordre chronologique : des objets archéologiques, comme la collection de vases grecs du duc de Luynes, la patère de Rennes ou le trésor de Berthouville ; des dessins et estampes, de Rembrandt à Dürer ; les célèbres globes de Coronelli ; des objets provenant des trésors d’église (trône de Dagobert, Grand camée de France…) ; de précieux manuscrits tels que les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ou encore le Psautier de saint Louis et de Blanche de Castille, sans oublier les fonds d’écrivains (Victor Hugo, Marcel Proust…) ; les trésors de la musique, tels les autographes du Don Giovanni de Mozart, de l’Appassionata de Beethoven et de Carmen de Bizet ; et les icônes de la photographie ancienne et contemporaine (Nadar, Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa…).
Au-delà de ce choix d’œuvres exceptionnelles, l’ouvrage permet de parcourir, à partir des collections de la BnF, l’histoire intellectuelle, littéraire et artistique, de l’Antiquité au XXIe siècle. 

Compte rendu

« Les 100 chefs-d’œuvre de la BnF rassemblés dans un ouvrage collectif », Actualitté, 3 juin 2022. Disponible sur Internet, url : <https://actualitte.com/article/106310/bibliotheque/les-100-chefs-d-oeuvre-de-la-bnf-rassembles-dans-un-ouvrage-collectif>.

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Bibliothèque nationale de France
  • Date de parution : 19 mai 2022
  • Description matérielle : 1 vol. (304 p.) : 150 ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • ISBN 978-2-7177-2850-7 (br.) : 35 EUR
  • EAN 9782717728507

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.