Parution : Depuis une fenêtre : Joyeux animaux de la misère III
Premier inédit de l’auteur à paraître depuis sa mort le 7 février 2020, Depuis une fenêtre offre l’occasion de redécouvrir l’ampleur des mondes fictionnels et l’intensité poétique de Pierre Guyotat. Il est édité par Guillame Fau, chef du service des manuscrits modernes et contemporains, responsable des fonds Antonin Artaud, Georges Bataille, Patrick Drevet, Annie Ernaux, Pierre Guyotat, Pierre Jean Jouve et Marcel Proust au département des Manuscrits, Gérard Nguyen Van Khan et Briec Philippon.
Résumé de l’éditeur
Nous voilà dégrisés. Non, Rosario n’est pas mort et ressuscité comme le laissait entendre la fin de Joyeux animaux de la misère II : l’étranglement n’est pas allé à son terme et la vie continue. Rosario est-il tenté d’abandonner sa défroque de putain ? Toujours est-il qu’il semble bien décidé à fuguer, moto enfourchée entre le fils devant et le père derrière, vers ce monde des humains qui l’attire. Et ce que Pierre Guyotat nous a laissé du troisième volume, inachevé, de Joyeux animaux de la misère (cinq fragments posthumes) se continue avec ce qu’on voit « depuis une fenêtre » des environs du bordel et que décrit un putain à son maître, tandis qu’il se laisse aller au souvenir de son affranchissement. Ce bordel est un théâtre qui ne fait jamais relâche. Premier inédit de l’auteur à paraître depuis sa mort le 7 février 2020, Depuis une fenêtre offre l’occasion de redécouvrir l’ampleur des mondes fictionnels et l’intensité poétique de Pierre Guyotat.
Informations pratiques
- Auteurs : Pierre Guyotat ; Gérard Nguyen (éd.) ; Guillaume Fau (éd.) ; Philippon Briec (éd.)
- Éditeur : [Paris] : Gallimard
- Date de parution : 7/4/2022
- Description matérielle : 1 vol. (144 p.) ; 21 cm
- Collection : Hors série littérature
- ISBN 978-2-07-019760-6 (br.) : 15 EUR
- EAN 9782070197606
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (6 mai 2022). Parution : Depuis une fenêtre : Joyeux animaux de la misère III. Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3pn