Depuis une fenêtre : Lecture performative par Abd al Malik (25/5)

L’artiste Abd al Malik fera une lecture performative de l’œuvre posthume de Pierre Guyotat, Depuis une fenêtre, parue en avril 2022 aux éditions Gallimard. Il s’agit du troisième volet de Joyeux animaux de la misère et le premier roman de Pierre Guyotat à être publié depuis sa disparition en février 2020.

Poète-prophète, Pierre Guyotat voit son existence marquée par la guerre dès sa naissance, et par la suite avec la guerre d’Algérie. Son premier ouvrage, Tombeau pour cinq cent mille soldats est une épopée guerrière, à l’image du reste de ses œuvres elles aussi imprégnées de la guerre.

Pierre Guyotat avait fait don de ses archives à la BnF1

Cet événement est organisé par l’Association Pierre Guyotat en collaboration avec le Columbia Global Center.

Abd al Malik est un rappeur, slameur et auteur français d’origine congolaise. Sa musique éclectique s’apparente au slam et au rap tout en s’inspirant du jazz, de la chanson française ainsi que de la musique traditionnelle congolaise.

Information pratiques

  1. Voir NAF 28094. Fonds Pierre Guyotat, url : <https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc5557n> et Pierre Guyotat – Ressources en ligne, url : <https://www.bnf.fr/fr/pierre-guyotat-ressources-en-ligne>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.