Journée Internationale de la Lumière (21/5)

À l’occasion de la Journée Internationale de la Lumière, dont la date officielle est le 16 mai, le Centre Français de la Couleur et le GDR – CNRS APPAMAT, organisent une demi journée d’exposés Art et Science où le métal et ses modes d’apparence seront à l’honneur.

Ainsi seront abordés les sujets ci-dessous :

  • Du métal pour écrire – poinçons et matrices pour les fonderies de caractères, Aurélien Vret, artiste et chercheur à la Bibliothèque de l’Arsenal (membre du CFC)
  • Les alliages précieux en haute joaillerie (à confirmer)
  • Le rendu métallique avec ou sans métal en peinture, Laurence Tardy-Jaccard, professeure à l’Ecole du Louvre (membre du CFC)
  • Le métal et l’architecture, Lionel Loris, architecte (membre du CFC)
  • L’or orangé – réflexions sur les reflets métalliques, Mathieu Hébert (Institut d’optique – Université Jean Monnet, Saint-Etienne), GDR APPAMAT
  • A la recherche du reflet de l’or dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles : le projet AORUM, Romain Thomas, Historien de l’art, université Paris Nanterre

Informations pratiques



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 4 mai). Journée Internationale de la Lumière (21/5). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3pk

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search