Offre d’emploi : Documentaliste / Archiviste au Collège de France
Dans le cadre d’un projet de coopération entre le Collège de France et la BnF, le Collège de France propose une vacation de 120h, au bénéfice de Salamandre, la bibliothèque patrimoniale numérique du Collège de France.
Il s’agit de constituer des sets dans l’entrepôt de Salamandre pour rendre possible le moissonnage par Gallica, de saisir des données pour intégration directe et de compléter les notices en termes de référencement ou d’indexation.
Environnement
Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Situé à Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm et avenue de la Belle Gabrielle), l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et postdoctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.
Contexte de travail
Au sein du Collège de France, la Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) coordonne les projets de 15 bibliothèques et d’un service d’archives.
Dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et le Collège de France pour la mise en ligne de contenus numérisés sur le portail Patrimoines Partagés – Bibliothèque d’Orient, le Collège de France recrute un/une vacataire pour la constitution et la saisie de données documentaires.
Salamandre, la bibliothèque patrimoniale numérique du Collège de France présente les inventaires de ses archives et des collections d’ouvrages, manuscrits ou ensembles photographiques numérisés. Certains de ces fonds relèvent du champ thématique du portail Patrimoines Partagés – Bibliothèque d’Orient.
Salamandre présente les documents sous format XML-EAD et est doté d’un entrepôt OAI-PMH proposant ses données sous format DC ou EAD.
Volumétrie des notices à traiter : environ 74 000 images à intégrer, image par image dans le cas de fonds photographiques 70% de la sélection) ou par ensembles dans le cas de manuscrits ou d’ouvrages (30% de la sélection).
Missions
A partir de la sélection réalisée par la BnF, le ou la vacataire aura pour mission :
- De constituer des sets dans l’entrepôt de Salamandre pour rendre possible le moissonnage de son entrepôt sur des sélections réduites et ciblées sur les contenus numérisés uniquement ;
- De saisir manuellement sous matrice Excel des données de fonds ou d’ouvrages pour intégration directe dans Bibliothèques d’Orient ;
- De compléter les notices du Collège de France en termes de référencement ou d’indexation, à partir de data.bnf notamment.
Compétences requises
La connaissance et la pratique du langage XML-EAD est nécessaire, tout au moins une connaissance et une réelle compréhension de la hiérarchie de données des normes archivistiques.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire ;
- Une fiche financière ou une copie du dernier bulletin de paie.
Doit être adressé avant le 30 juin 2022 à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutements.drpd@college-de-france.fr
Environnement
Travail en openspace ou salle de lecture / télétravail.
Cadre contractuel
- Catégorie : B
- Modalités de recrutement : Vacation 120 heures
- Localisation :
Collège de France
DRPD – service des archives
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (22 février 2022). Offre d’emploi : Documentaliste / Archiviste au Collège de France. Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3ow