Colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine : une aventure européenne de la recherche et de l’innovation » (15-16/3)

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Fondation des Sciences du Patrimoine a le plaisir de vous convier au colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine : une aventure européenne de la recherche et de l’innovation ».

Le patrimoine culturel peut être objet d’attachement, d’admiration, de reconnaissance, ciment d’identité mais aussi motif d’exclusion, cible de destruction ou encore otage de conflits politiques et de controverses idéologiques. Depuis plus de deux siècles, il est également un sujet de recherche.

Ce colloque s’intéresse aux sciences du patrimoine, un champ scientifique interdisciplinaire qui contribue à l’identification, à la compréhension, à la conservation et à la transmission du patrimoine culturel, qu’il soit matériel, immatériel, naturel ou numérique. Ce champ rassemble aujourd’hui les sciences humaines et sociales, les sciences expérimentales et les sciences du numérique et de l’ingénierie.

Durant deux jours, il s’agira donc de mettre à l’honneur les sciences du patrimoine dans toute leur diversité, en France et en Europe, d’interroger leur rôle central pour répondre aux grands enjeux contemporains, qu’ils soient sociaux, culturels, économiques, politiques ou environnementaux, ainsi que leur articulation avec différentes initiatives portées par les institutions européennes.

Le colloque s’organise autour de quatre thématiques :

  • Un patrimoine réflexif pour une société résiliente : le patrimoine est un concept dynamique dans un monde en constante évolution. Il s’agira d’interroger sa création, son interprétation, sa valorisation et son rôle pour nos sociétés.
  • Une gestion pérenne du patrimoine culturel : qui traitera des outils, des méthodes et des technologies qui en favorisent la connaissance et la transmission aux futures générations.
  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant : qui s’intéressera aux défis posés par le changement rapide du contexte démographique, social, environnemental, économique, politique et culturel.
  • Le patrimoine face aux changements climatiques et environnementaux : qui portera sur les impacts et l’adaptation du patrimoine aux changements climatiques, mais aussi sur sa capacité à être une ressource pour une société plus durable.

Cet événement est organisé avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec le ministère de la Culture, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités de Paris-Saclay et Cergy Paris.

Programme

Informations pratiques

Mardi 15 mars 2022 : Auditorium du Louvre – Michel Laclotte

  • L’accès à l’auditorium du Louvre s’effectue par l’entrée de la Pyramide
  • Attention le premier jour certaines tables rondes ne se dérouleront pas au Louvre mais dans d’autres lieux situés à proximité :
    – Ecole du Louvre – Amphithéâtre Michel-Ange, Amphithéâtre Dürer
    – C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des musées de France) – Auditorium Palissy

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée nécessite la présentation d’un pass sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois

Mercredi 16 mars 2022 : Bibliothèque nationale de France (Grand Auditorium, Salle 70, Belvédère

  • Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13
  • L’accès à la BnF s’effectue par l’Entrée EST (Hall d’accueil)

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès à la BnF nécessite la présentation d’un pass sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Contacts

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.