Parution : Fantastique Gustave Doré

Fantastique Gustave Doré
Fantastique Gustave Doré

Rêver et faire rêver.
Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son oeuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l’art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

« Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l’illustration littéraire lui vaut d’être passé dans l’inconscient collectif, d’avoir influencé le cinéma, l’animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l’un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (…) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l’allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité. » Extrait de l’Avant-propos

« On appelle ça illustrer un ouvrage : moi, je prétends que c’est le refaire. Au lieu d’un chef-d’œuvre, l’esprit humain en compte deux. ». Émile Zola, à propos des illustrations de Gustave Doré pour Don Quichotte.

Argument

Sa carrière commence tôt. À quinze ans, le voilà déjà caricaturiste. Mais il voit grand et se lance dans une entreprise pharaonique, celle d’illustrer des classiques de la littérature : Balzac, Dante, Cervantès, Rabelais, Alexandre Dumas…Si son nom vous évoque vaguement quelque chose, ses images vous saisirons. Car son travail d’illustration et son fantastique imaginaire lui ont permis de se faire une place dans notre inconscient collectif. Ses images mêlent le rêve et le mystère. Sa vision joue avec les limites de la réalité. Son esthétique contrastée et théâtrale, n’a pas pris une ride, au contraire, elle est même particulièrement contemporaine.

Un livre unique qui n’est pas un catalogue raisonné mais une synthèse esthétique et commentée de l’univers de Gustave Doré. Une introduction technique avec des schémas commentés pour comprendre la technique de la gravure. Une sélection par l’image : les illustrations les plus spectaculaires de Gustave Doré. Un univers qui fait écho à une esthétique contemporaine : Heroic Fantasy, fresques historique, films fantastiques… (Tolkien, Games of Thrones, Tim Burton, Harry Potter…). Un livre volumineux à la finition exceptionnelle (avec une impression numérique d’une gravure de Gustave Doré).

Auteurs

  • Alix Paré, historienne de l’art
  • Valérie Sueur-Hermel, chargée de collections : estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Chêne
  • Date de parution : 2021
  • Description matérielle : 1 vol. (479 p.) ; 27 cm
  •  ISBN 978-2-8123-2102-3 (rel.) : 59,90 EUR
  • EAN 9782812321023
Fantastique Gustave Doré : 4e de couv.
Fantastique Gustave Doré : 4e de couv.

Pour en savoir plus

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.