Soutenance de l’HDR de Charles-Éloi Vial (17/12)

La soutenance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Charles-Éloi Vial intitulée La Chasse aux manuscrits. Révolution et Empire au miroir des sources, se tiendra le vendredi 17 décembre 2021 à partir de 9 heures.

Dossier de soutenance

Le dossier de soutenance comprend un mémoire de synthèse, un recueil de travaux et un mémoire inédit intitulé : Un âge amer : les témoins de la Révolution et de l’Empire face à l’écriture de leur histoire.

Jury

Le jury sera constitué de :

  • M. Reynald Abad, professeur, Sorbonne Université ;
  • M. Jacques-Olivier Boudon, professeur, Sorbonne Université (garant) ;
  • Mme Annie Duprat, professeur émérite, Université de Cergy ;
  • M. Patrice Gueniffey, directeur d’études, EHESS ;
  • Mme Elena Linkova, professeur, université russe de l’Amitié des Peuples ;
  • M. Gennaro Toscano, professeur, BnF/École nationale des chartes ;
  • M. Emmanuel de Waresquiel, ingénieur d’études, EPHE.

Charles-Éloi Vial

Chargé de collections au Service des manuscrits modernes et contemporains de la Bibliothèque nationale de France, où il s’est occupé du classement des papiers d’Alphonse de Lamartine, ainsi que de ceux d’Hudson Lowe, gouverneur de Sainte-Hélène, Charles-Éloi Vial1 mène des recherches sur l’histoire de la Révolution et de l’Empire, ainsi que l’histoire du livre et des bibliothèques. Secrétaire général de l’institut Napoléon depuis 2018, il s’intéresse principalement à l’histoire de la Cour de France, du Premier Empire. et de la Restauration.

Modalités pratiques

  • Vendredi 17 décembre 2021 à partir de 9h, à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, amphithéâtre G. Molinié
  • Le nombre de places étant limité, celles et ceux qui souhaiteraient assister à la soutenance sont invités à prévenir à l’avance Charles-Éloi Vial.
  • L’accès au bâtiment se fera après le contrôle du passe sanitaire à l’entrée. Il faudra porter un masque durant tout la matinée.
  1. Voir sa fiche, url : <https://experts.bnf.fr/page_personnelle/charles-vial>. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (6 décembre 2021). Soutenance de l’HDR de Charles-Éloi Vial (17/12). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3oc


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search