Soutenance de l’HDR de Laurence Decobert (4/12)

La soutenance du dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Laurence Decobert, intitulé Au coeur des collections musicales de la France de l’Ancien Régimese tiendra le samedi 4 décembre à 14 heures.

Motets pour la chapelle du Roy par Monsieur l'Abbé Robert,...,
Motets pour la chapelle du Roy par Monsieur l’Abbé Robert,…, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90673806.image

Ouvrage inédit

L’ouvrage inédit présenté s’intitule : Les Livres du roi de 1666 à 1792. Une collection de livrets de motets pour la Chapelle royale.

Cette étude est consacrée aux Livres du roi, livrets contenant les textes des motets chantés à la Chapelle des rois de France, de Louis XIV à Louis XVI, imprimés pour l’usage spécifique du roi et de la famille royale. Presque toujours édités par les Ballard, ces livrets furent produits par la cour du milieu des années 1660 jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Laurence Decobert a reconstitué ce qu’il reste aujourd’hui de cette collection (188 volumes dispersés en France et dans le monde) pour en dresser un catalogue. Dans son étude, elle a tenté de comprendre les raisons de l’existence de ces ouvrages et leur destination, et de les replacer au sein du cérémonial de la messe du roi. Elle en a également étudié la matérialité, les reliures (exceptionnelles) et les conditions de fabrication. Elle a enfin rapproché le contenu des ouvrages, c’est-à-dire les textes des motets, des manuscrits musicaux de la Chapelle royale conservés au département de la Musique de la BnF, en mettant en évidence leur étroite interdépendance.

Motets a deux voix, avec la basse-continue . De Mr H. Du Mont, abbé de Silly, & maistre de la musique de la Chapelle du Roy.
Motets a deux voix, avec la basse-continue . De Mr H. Du Mont, abbé de Silly, & maistre de la musique de la Chapelle du Roy. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4500185f

Laurence Decobert

Conservateur en chef au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, Laurence Decobert est responsable du service de l’Iconographie et de la documentation. Elle a auparavant dirigé le service des Collections patrimoniales du département de la Musique (jusqu’en 2017)1.

Elle a étudié la musicologie et l’histoire à la Sorbonne, le piano et la danse, notamment la danse baroque avec Christine Bayle (L’Éclat des Muses) et Francine Lancelot (Ris et Danceries). Elle a obtenu le doctorat de musicologie en 1989 (Paris IV-Sorbonne) avec une thèse sur le compositeur Henry Du Mont et ses grands motets. Dès le début des années 1990, elle a collaboré avec le Centre de musique baroque de Versailles pour le démarrage de la base de données Philidor et l’édition monumentale des œuvres de Henry Du Mont. Elle est entrée au département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France en 1993 puis au département de la Musique en 1998.

Ses travaux portent sur la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles et sur l’histoire des collections musicales anciennes. Elle a publié en 2011 l’ouvrage Henry Du Mont (1610-1684) : Maistre et compositeur de la Musique de la Chapelle du Roy et de la Reyne (collection Etudes du CMBV, Mardaga) qui a obtenu le prix spécial du jury du Prix des Muses 2012. Elle dirige, avec Denis Herlin et Marie-Gabrielle Soret, le programme de recherche de l’IReMus sur l’Histoire des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France.

Elle a été trésorière de la Société française de musicologie de 2009 à 2016. Elle est actuellement présidente de l’Association Lully.

Jury

Le jury sera composé comme suit :

  • M. Achille Davy-Rigaux, directeur de recherche au CNRS, IReMus (garant)
  • M. Youri Carbonnier, professeur en histoire moderne, Université d’Artois
  • Mme Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS, CESR/CMBV
  • M. Dinko Fabris, professeur d’histoire de la musique, Université de Basilicate, Matera
  • M. Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS, IReMus
  • M. Jean-Paul Montagnier, professeur de musicologie, Université de Lorraine
  • M. Yann Sordet, conservateur général des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque Mazarine

Informations pratiques

  • Samedi 4 décembre à 14 heures
  • Sorbonne Université, salle F366, 17 rue la Sorbonne, 75005 Paris
  1. Voir sa fiche et sa bibliographie dans l’annuaire des spécialistes et experts de la BnF, url : <https://experts.bnf.fr/page_personnelle/laurence-decobert>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.