Nouveau transcrithon des carnets scientifiques d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie (1840-1852) (BnF, 13/12/21)

Le projet de recherche MSS-Abbadie a pour objectif de transcrire, analyser et éditer les dix-sept carnets de notes du savant voyageur Antoine d’Abbadie pionnier qui séjourna en Éthiopie de 1840 à 1852. Il s’inscrit dans le cadre du plan quadriennal de la Recherche 2020-2023 de la BnF.

La Bibliothèque organise un nouveau “transcrithon” lundi 13 décembre matin à partir de 9h30, sur le site François Mitterrand. Il aura lieu en présentiel dans les nouveaux espaces du DataLab et en zoom. Inscription préalable obligatoire à l’adresse datalab@bnf.fr.  Le point de rendez-vous, les modalités pratiques et les coordonnées pour la visio seront communiqués par retour de mail.

Participez à la recherche en transcrivant les carnets d’Antoine d’Abbadie

Constitués de petits volumes allant de quelques dizaines de feuillets à plusieurs centaines, les carnets d’Antoine d’Abbadie sont couverts de dessins, tableaux, schémas, notes serrées et foisonnantes, en différentes langues et écritures. Face à ce défi, le projet fait appel au plus grand nombre. Sur la plateforme transcrire.huma-num.fr, après ouverture d’un compte, vous pouvez contribuer à la recherche en cours par la transcription de quelques mots à plusieurs pages, en recopiant exactement ce que vous lisez. Des guides sont proposés pour vous accompagner.

Lors du transcrithon, nous vous proposons de faire connaissance et d’échanger tout en transcrivant ensemble.

Pour en savoir plus

Carnet d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie, BnF, Département des manuscrits, Éthiopien d’Abbadie 218, f.10
Carnet d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie, BnF, Département des manuscrits, Éthiopien d’Abbadie 218, f.10 numérisé sur Gallica.

En image à la une : début de la transcription du carnet Éthiopien d’Abbadie 266, f. 1r.

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.