Journée d’étude (25/11) : Groupe de Travail « Cartographie CollEx »

Les pilotes du Groupe de Travail « Cartographie CollEx » organisent, dans le cadre de leurs travaux, une journée d’étude. Celle-ci se tiendra le 25 novembre à La contemporaine.

Icone-cartographie

La mission cartographie est co-pilotée par la BnF, l’Abes, La Contemporaine et le Muséum national d’histoire naturelle. Elle correspond à la conception et mise en place des processus et des outils de repérage des gisements documentaires et des compétences scientifiques, selon les disciplines et les champs de recherche pluridisciplinaires. Les travaux du groupe pilote ont effectivement fait ressortir l’importance du signalement de fonds pluridisciplinaires et de la mise en place de réseaux thématiques (Digital#Maghreb, Sciences de l’Antiquité, Histoire politique contemporaine).

Le 25 novembre 2021, les pilotes feront le bilan d’une année de mises en œuvre pratiques et tangibles. La modélisation des fonds CollEx, les usages de description et le développement de la cartographie seront ainsi abordés. Des ateliers thématiques et la restitution de la journée occuperont le temps de l’après-midi.

Cette journée d’étude réunira les opérateurs et les membres du groupe pilote ainsi que toutes les personnes ressources de chaque établissement afin de contribuer à la qualité des échanges. A l’issue des travaux de cette journée, un webinaire sera organisé début 2022 pour inviter l’ensemble des partenaires conservant des collections labellisées à contribuer à l’élargissement de la cartographie. Cet évènement marquera le début d’une nouvelle phase dans le programme de cartographie : le signalement de l’ensemble des collections labellisées CollEx- Persée dans la nouvelle version en EAD du répertoire de fonds du CCFr.

Programme

9h30 – 10h – Café d’accueil des participants

10h – 12h30 – Cartographie CollEx-Persée : Bilan et perspectives

  • Introduction, par Valérie Tesnière (La contemporaine)
  • Les travaux du groupe pilote : état des lieux et enseignements, par Philippe Goguely (Chef de projet cartographie CollEx-Persée) et Clément Oury (Bibliothèque du MNHN)
  • Piloter et animer le réseau de la cartographie CollEx-Persée : objectifs et organisation pour 2022, par Clément Oury (Bibliothèque du MNHN)
  • Le passage du répertoire du CCFr en EAD : nouvelles fonctionnalités de description et de visualisation des fonds, par Véronique Falconnet (BnF)
  • Favoriser l’interopérabilité entre le répertoire du CCFr et les autres plateformes : les bonnes pratiques d’indexation, par Brigitte Michel (Abes)
  • Comment la cartographie peut-elle contribuer à l’animation de réseaux disciplinaires ou thématiques utiles aux chercheurs ? par Philippe Goguely (Chef de projet cartographie CollEx-Persée)

13h30 – 14h30 – Ateliers thématiques en parallèle

  • Atelier général sur la cartographie CollEx-Persée, piloté par Alice Laforêt (Bibliothèque du MNHN)
  • Sciences de l’Antiquité, piloté par Sébastien Dalmon (Bibliothèque de la Sorbonne)
  • Histoire politique contemporaine, piloté par Céline Lèbre (La contemporaine)
  • Anthropologie et ethnologie, piloté par Paul-Emmanuel Bernard (Médiathèque du Musée du Quai Branly)
  • Sciences et technologies, piloté par Florence Danel (SCD de Lille)

14h45 – 15h30 – Restitution collective des ateliers

15h30 – 16h30 – Visite de La contemporaine

Organisateurs

  • Direction des bibliothèques et de la documentation, au titre du MNHN
  • La contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
  • Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (Abes)
  • Bibliothèque nationale de France

Pour en savoir plus

Logo Collex-Persée

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.