ANR Transatlantic Cultures : lancement de la plateforme du programme (25/11)

Transatlantic Cultures : Cultural Histories of the Atlantic World 18th – 21st Centuries ( TRACS)1 est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : un outil scientifique et technologique innovant, édité en ligne et en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.

Compagnie générale des paquebots transatlantiques Bouquillard
Compagnie générale des paquebots transatlantiques Bouquillard

À travers une série de notices consacrées aux relations culturelles complexes entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, cette encyclopédie numérique entend mettre en œuvre une histoire connectée de l’espace atlantique contemporain, dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, musicologues, spécialistes de littérature, arts, théâtre ou cinéma. Conçu au plus près de la recherche, ce dictionnaire propose une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais également sur les processus d’identification et les frontières qui ont contribué à la formation et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis le XVIIIe siècle.

Conçu avec le soutien de la TGIR Huma-Num, Transatlantic Cultures intègre les apports des humanités numériques pour mesurer, cartographier et analyser les circulations culturelles dans l’espace atlantique. Le projet est porté par trois institutions principales : l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Universidade de São Paulo, avec la participation de la BnF.

Un vaste champ de thème est abordé, comme par exemple le sport avec le match de boxe mythique entre Mohamed Ali et George Foreman, en 1974, à Kinshasa, dans une contribution rédigée par Loïc Artiaga : « Rumble in the Jungle » : Mohamed Ali contre George Foreman (30 octobre 1974), url : <https://www.transatlantic-cultures.org/fr/catalog/match-foreman-mohamed-ali>.

Mohamed Ali contre George Foreman
Mohamed Ali contre George Foreman

Programme

Mots d’accueil (14h30)

Anne-Claude Ambroise Rendu (directrice du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université Paris-Saclay, UVSQ)
Camille Goirand (directrice du Centre de recherche et de documentation des Amériques, Université Sorbonne Nouvelle / CNRS)

Une histoire connectée de l’espace atlantique (14h45)

Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ) et Gabriella Pellegrino Soares (Université de São Paulo).

Les humanités numériques au concret (15h15-16)

Table ronde animée par Elina Djebbari (Université Paris-Nanterre)
Avec Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle), Olivier Cornet (Figs – atelier de design numérique), Maximilien Petit (Université Paris-Saclay, UVSQ) et Cyrille Suire (Université de La Rochelle).

Des histoires culturelles, une polyphonie de perspectives (16h60-18h)

Table ronde animée par Jean-Claude Yon (École pratique des hautes études)
Avec Clément Astruc (Université Paris-Saclay, UVSQ), Clara Bouveresse (Université Paris-Saclay, UEVE), Richard Cándida-Smith (University of California, Berkeley), Henri Arraes Gervaiseau (Université de São Paulo), Ghislaine Arielle Nzouwe Nganso (Université de Limoges), Mariana de Moraes Silveira (Université Fédérale du Minas Gerais).

Et après ? Bilan et perspectives (18h-18h30)

Table ronde animée par Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle, CREDA)
Avec Martin Guerpin (Université Paris-Saclay, UEVE), Jean-Sébastien Noël (Université de La Rochelle), Cyrille Suire (Université de La Rochelle).

Informations pratiques

  • 25 novembre 2021, 14h30 à 18h30

Sur place

  • Maison de l’Amérique latine
  • 217, Bd. Saint-Germain 75007 Paris
  • Salle Jules Supervielle

En visioconférence

Pour aller plus loin

  • Le carnet de recherche du projet Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles, url : <https://tracs.hypotheses.org/> fournit l’actualité des séminaires. Le prochain a lieu le 12 novembre 2021 (à l’INHA, 17h-19h) et Marc Lapprand (University of Victoria) y parlera de “Boris Vian, passeur d’Amérique“.
  • Compte Twitter du projet : @Transat56815917
  • Pour une présentation générale du projet et de ses enjeux scientifiques, voir : Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet, Gabriela Soares, « Écrire une histoire culturelle transatlantique (XVIIIe-XXIe siècles): enjeux, défis, méthodes », disponible sur Internet, url : <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02111596/document>.
  1. Voir url : <https://anr.fr/Projet-ANR-15-CE27-0004>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.