Offre de stage développement Web multimédia pour la musicologie

L’Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223), placé sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture, propose un stage de développement Web multimédia pour la musicologie.

Profil recherché

  • Étudiant·e en fin de cursus d’école d’ingénieur en informatique, master, license pro

Lieu du stage

  • Institut de Recherche en Musicologie, 2 rue de Louvois, 75002

Durée

  • 5 à 6 mois, à partir de début 2022

Contexte & sujet

L’Institut de recherche en musicologie du CNRS (IReMus, UMR 8223) conduit divers travaux de recherche visant à mieux comprendre le répertoire musical européen depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ces recherches articulent différents moments : constitution de corpus de partitions, étude du contenu musical des œuvres selon différentes approches analytiques, analyse du contexte de production et de diffusion des œuvres (historique, social, esthétique, politique, technique, religieux…), confrontation des points de vue scientifiques entre musicologues, publication et valorisation des résultats de recherche. La collaboration entre musicologues et informaticien·ne·s est donc vitale pour développer constamment de nouveaux outils répondant aux enjeux techniques et méthodologiques soulevés par ces recherches.

Cette offre de stage porte sur la conception, le développement et le test des modules suivants :

  1. Application Web collaborative d’annotation de partitions, permettant aux musicologues d’identifier graphiquement des groupes de notes arbitraires, de les structurer, et d’y associer du contenu analytique (concepts, commentaires, liens…).
  2. Application Web de création de « partitions multimédias synchronisées », liant graphiquement et temporellement de la musique encodée symboliquement (standard XML MEI, https://music-encoding.org), des partitions anciennes numérisées (images), des interprétations (fichiers audio) et des données analytiques sémantiques.
  3. Application Web de comparaison d’annotations permettant de visualiser les différences entre les analyses (notamment : entre des annotations crées par des musicologues et des annotations crées par des algorithmes de machine learning).
  4. Bibliothèque numérique Web de partitions équipées de fonctions de recherche avancées permettant de trouver des œuvres selon leur contenu musical, leur contexte de production et les annotations analytiques produites par les musicologues.

Mission

Les stagiaires partageront le quotidien d’une équipe de recherche passionnée à la fois par ses objets d’étude musicaux et historiques et par les technologies Web permettant de mettre en œuvre de nouvelles manières de publier, enrichir et exploiter des corpus patrimoniaux de première importance. Les stagiaires collaboreront quotidiennement avec le responsable des développements informatiques de l’IReMus. Leurs missions articuleront les tâches suivantes :

  1. Réaliser une étude technique des technologies sur lesquelles seront construites les applications (https://www.verovio.org pour l’affichage des partitions, https://iiif.io pour la structuration des collections d’images, https://www.w3.org/annotation pour la synchronisation entre musique notée et son).
  2. Établir les spécifications fonctionnelles des applications en menant des réflexions ergonomiques conjointement avec les utilisateurs finaux.
  3. Développer le front des applications (framework React + Redux Toolkit)
  4. Participer à l’évolution du back (service REST en Java + framework Micronaut, données stockées dans un Triple Store RDF, requêtes SPARQL).
  5. Participer à la mise en prod des composants (Docker).
  6. Assurer l’optimisation des composants React.
  7. Contribuer à la formalisation d’un modèle pivot pour la synchronisation et l’enrichissement de sources musicales multimédias.
  8. Explorer des idées nouvelles en matière de diffusion sur le Web de connaissances musicales multimédias auprès de différents publics.

Compétences souhaitées

  • Conception et développement d’interfaces Web multimédias
  • Développement Web front (JS/ES6, HTML5/CSS3, React + Redux Toolkit)
  • Développement d’API REST en Java
  • Génie logiciel
  • Web sémantique (RDF, SPARQL). Une formation interne sera dispensée aux stagiaires
  • Intérêt pour la recherche, la musique, l’art

Candidater

Envoyez CV et lettre de motivation à thomas.bottini@cnrs.fr ET christophe.guillotel-nothmann@cnrs.fr.

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.