[cycle] Les Rendez-vous du jeu vidéo 2021-2022
De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux disquettes en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéo diffusés en France. Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique.
Mercredi 24 novembre 2021
Play-conférence – La seconde guerre mondiale dans les jeux vidéo indépendants (Through The Darkest of Times, Attentat 1942 et My Memory Of Us)
Trois jeux indépendants qui se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale sont analysés en direct par des chercheurs : évocation de la résistance en Allemagne et de l’occupation de la Tchécoslovaquie et de la Pologne.
Séance animée par Romain Vincent, enseignant en histoire-géographie, doctorant sur les usages pédagogiques du jeu vidéo et créateur de la chaîne JVH Histoire), et Eugen Pfister, enseignant à l’université des Arts de Berne.
Mardi 7 décembre 2021
Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français
Comment les univers et personnages de jeux vidéo sont-ils conçus par les artistes de l’industrie française ? Quels sont leurs parcours, savoir-faire et philosophie créative ? Comment comprendre l’importance d’une figure artistique dont l’avant-poste le place au cœur de la fabrique des imaginaires ?
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Imaginaires du jeu vidéo. Les concept artists français, son autrice Marine Macq dresse un panorama de cette discipline de design à travers la production des studios de jeux français.
Séance animée par le vidéaste et auteur Alt236, suivie d’une séance de dédicace
Mardi 11 janvier 2022
Play-conférence I Assassin’s Creed Valhalla et les influences nordiques dans les jeux vidéo
Comment le dernier-né de la série phare d’Ubisoft représente-t-il l’ère viking, à la mode dans de nombreux médias depuis plusieurs années ?
Séance animée par Romain Vincent, enseignant en histoire-géographie, doctorant sur les usages pédagogiques du jeu vidéo et créateur de la chaîne JVH (Jeux Vidéo & Histoire), Laurent Di Filippo, maître de conférences à l’université de Lorraine, et Lucie Malbos, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers.
Mardi 1er février 2022
La narration multimédiatique de Sayonara Wild Hearts : musique, tarot, gameplay
Développé par le studio suédois Simogo, Sayonara Wild Hearts est décrit par nombre de journalistes comme un « album pop interactif ». Dans ce jeu de course et de rythme, la musique et le gameplay s’entremêlent, non sans participer à la narration, dont les lignes principales sont livrées par la voix-off de Queen Latifah. Musique, voix-off, gameplay, illustrations, sous-titres, cartes de tarot, paroles de chansons se répondent pour faire émerger l’histoire de Sayonara Wild Hearts, celle d’une jeune femme plongée dans les abîmes d’une rupture.
Séance animée par Alice Dionnet, doctorante en littérature comparée à l’université d’Orléans, et Antoine Morisset, chercheur indépendant en ludologie.
Mardi 15 mars 2022
La presse vidéoludique en France : histoire et perspectives pour l’étude des jeux vidéo
Les magazines spécialisés représentent une source de choix pour les
chercheurs en sciences du jeu. Quelle est l’histoire de cette presse vidéoludique, et comment peut-elle aider à comprendre et étudier le jeu vidéo ? Les auteurs de deux ouvrages récents consacrés à ces questions partagent leurs points de vue et leurs analyses.
Séance animée par Yves Breem, expert de la presse vidéoludique au sein de l’association MO5.COM, Boris Krywicki, chercheur en médias, culture et communication à l’université de Liège, et Sélim Ammouche, docteur en sciences de l’information et de la communication, CIM – Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Mardi 10 mai 2022
Play-conférence I Resident Evil 2 – Original VS Remake
Cette play-conférence propose de sortir des rapports entre passé et jeux vidéo pour s’intéresser à la licence-phare du Survival Horror. Les deux jeux sont successivement joués afin que les intervenants comparent l’évolution de l’esthétique et de la mise en scène et « en jeu » de Resident Evil 2 (1998-2019).
Séance animée par Romain Vincent, enseignant en histoire-géographie, doctorant sur les usages pédagogiques du jeu vidéo et créateur de la chaîne JVH (Jeux Vidéo & Histoire), Guillaume Baychelier, professeur agrégé, docteur en arts / chercheur associé, E.A. CLARE, université Bordeaux Montaigne, et Pierre Cras, maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En pratique
- Les Rendez-vous du Jeu Vidéo, du 24 novembre 2021 au 10 mai 2022
- Conférences : 18h – 20h
- BnF, site François-Mitterrand, 75013 PARIS : Petit auditorium ou Salle 70
- Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux manifestations.
- Les modalités d’accès étant susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire, nous vous invitons à consulter bnf.fr avant votre venue.
- Entrée gratuite – réservation fortement recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com (rubrique Bibliothèques)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (22 octobre 2021). [cycle] Les Rendez-vous du jeu vidéo 2021-2022. Carnet de recherche. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3nn
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver la play-conférence du 10 mai prochain sur le site affluence. Est-ce normal ?
En vous remerciant pour votre retour !
Bien cordialement
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous manifestez pour la manifestation. Je crains qu’il ne soit encore trop tôt pour qu’elle apparaisse sur Affluences ou l’agenda BnF.
Au besoin vous pourriez contacter le service des manifestations.
Cordialement,
Olivier Jacquot