Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Lire Debord : avec des notes inédites de Guy Debord

Lire Debord
Lire Debord

L’ouvrage est le fruit du colloque tenu le 24 mai 2013 à la Bibliothèque nationale de France et le 25 mai 2013 à l’Institut suédois de Paris, autour de l’exposition Guy Debord, un art de la guerre, qui visait à inviter les chercheurs à s’appuyer toujours sur l’archive – à commencer par les archives de Guy Debord classées trésor national et conservées depuis 2010 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France – afin de confronter et d’interroger toute hypothèse d’interprétation avec les traces tangibles du passé.

Auteurs

  • Debord, Guy (1931-1994)
  • Le Bras, Laurence. Éditeur scientifique
  • Guy, Emmanuel (1983-….). Éditeur scientifique

Résumé

Guy Debord n’a jamais laissé de répit à son objet d’étude, qui fut aussi son terrain de lutte : la société du spectacle. Suivant une trajectoire continue, ses oeuvres, les unes après les autres, ont mis au jour le canevas sur lequel se déploient les multiples avatars de la logique marchande : aliénation au travail, dépendance à la consommation, falsification de la vie.
De la même façon, Debord ne nous laisse, à nous lecteurs, aucun répit. On le savait déjà à travers les livres publiés de son vivant, qui montrent avec quelle ténacité il maintint jusqu’à la fin le cap qu’il avait commencé à suivre au début des années 1950. Mais les notes inédites rédigées tout au long de sa vie pour des projets restés inaboutis incitent aussi à poursuivre sa réflexion sur l’évolution des sociétés contemporaines, et sur les moyens d’enrayer son cours funeste. Ainsi faut-il décrypter ces documents rassemblés et publiés ici pour la première fois : notes préparatoires pour la poursuite de son oeuvre autobiographique et critique, définition des bases politiques de l’Internationale situationniste, ou encore un dictionnaire qu’il avait en projet dans les années 1980 en vue de critiquer la corruption du langage par le spectacle.
Les commentaires et les mises au point qui accompagnent la publication de ces inédits permettent d’accéder à une meilleure compréhension de l’oeuvre de Debord. Écrits par des auteurs de différents pays, ces textes abordent des moments précis de son parcours et traitent de thématiques variées et originales. Par leur richesse, leur clarté et leur érudition, ils entendent inviter à lire Debord – et le relire. Démarche plus que jamais nécessaire.

  • Editeur : Paris : l’Échappée
  • Date de parution : 2016
  • Description matérielle : 1 vol. (437 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collection : (Frankenstein ; 5)
  • ISBN 978-2-37309-001-7 (br.) : 25 EUR
  • EAN 9782373090017

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (28 septembre 2021). Parution : Lire Debord : avec des notes inédites de Guy Debord. Carnet de recherche. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3ng


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.