Parution : L’archéologue, le peintre et l’écrivain. Millin, Catel et Custine au Royaume de Naples en 1812

Entre mai et juillet 1812, un archéologue de renom, Aubin-Louis Millin, se fait accompagner d’un peintre et d’un écrivain pour parcourir la Calabre sauvage, où quelques années plus tôt sévissait encore le célèbre bandit Fra Diavolo.

Franz Ludwig Catel, peintre et dessinateur romantique allemand, a ainsi réalisé plus de 160 dessins à la plume ou repassés à l’encre – images des monuments et des sites de l’Antiquité – de cette région splendide et alors méconnue, que de son côté, Astolphe de Custine, le fils d’une amie de Chateaubriand, a décrite en adoptant souvent les mêmes perspectives que celles du peintre. Un regard croisé entre littérature et beaux-arts.

Sous la direction de Benard Degout et avec la contribution de Gennaro Toscano, professeur des universités, est conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation à la direction des Collections, Bibliothèque nationale de France, l’ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition « Franz Ludwig Catel, un artiste allemand dans la Calabre napoléonienne » qui se tiendra à la Maison Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups (92) du 18 septembre au 19 décembre 20211.

L’ouvrage par le biais du voyage de Catel en Italie (1812) et des dessins qu’il en rapportera, évoque le royaume de Naples et notamment la Calabre à l’époque du voyage, ainsi que les trois principaux protagonistes : le peintre (Catel), l’écrivain (Custine) et l’archéologue (Millin).

Sont également évoquées les relations entre Chateaubriand et Astolphe de Custine, ainsi que le voyage de Chateaubriand en Italie, au cours duquel il effectua des fouilles à Torre Vergata. L’ouvrage, sans être un catalogue d’exposition, met ainsi l’accent sur le regard croisé entre littérature et beaux-arts.

Informations pratiques

  • Éditeur : Paris : Lienart éditions
  • Date de parution : 23/09/2021
  • Description matérielle : 1 vol. (144 p.) ; 22 cm
  • ISBN 978-2-359-06357-8 (br.) : 19 EUR

Image de Une : Voyage de-Millin en Italie (1811-1813) : passage du Savuto, dessin Franz Ludwig Catel.

Note

  1. Voir la présentation sur le site de la Maison, url : <https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/expo-sur-les-traces-du-peintre-catel>. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (23 septembre 2021). Parution : L’archéologue, le peintre et l’écrivain. Millin, Catel et Custine au Royaume de Naples en 1812. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3na


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search