Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : A travers la Calabre napoléonienne. Journal d’Aubin Louis Millin. Dessins de Franz Ludvig Catel

À travers la Calabre napoléonienne est le compagnon de visite de l’exposition « Franz Ludwig Catel, un artiste allemand dans la Calabre napoléonienne » qui se tiendra à la Maison Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups (92) du 18 septembre au 19 décembre 2021.

Il s’agit de la publication inédite en deux volumes du journal de voyage entre Naples et Reggio de Calabre de l’archéologue Aubin-Louis Millin, mandaté en 1811 par Napoléon pour inspecter les monuments de la péninsule italienne, accompagné des dessins du peintre allemand Franz-Ludwig Catel, chargé de dessiner les paysages traversés et de fournir des relevés des monuments visités.

À travers la Calabre napoléonienne
À travers la Calabre napoléonienne

En 1811, l’archéologue Aubin-Louis Millin (1759-1818) part pour l’Italie, man- daté par les autorités impériales pour inspecter les monuments de la péninsule désormais sous autorité française. Poussant bien au-delà de Naples, il choisit d’explorer la Calabre où seule une poignée de visiteurs a jusque-là fait quelques incursions.

Publiées ici pour la première fois, les notes de voyage consacrées à l’itinéraire de Naples à Reggio de Calabre font découvrir au lecteur une région qui porte encore les stigmates du terrible tremblement de terre de 1783. La faune, la flore,la gastronomie, les sociabilités y sont observées avec le même soin que les ruines des cités antiques de la Magna Graecia ou les restes des cathédrales médiévales du royaume normand de Sicile.

Pour la partie calabraise de son périple, Millin s’est assuré les services du peintre allemand Franz-Ludwig Catel (1778-1856), chargé de dessiner les paysages tra- versés et de fournir des relevés des monuments visités. Accompagnant le texte, un album offre la reproduction des quelque cent-soixante feuilles réalisées par Catel tout au long de l’expédition. Très élaborés ou rapidement tracés, ces des- sins sont parfois les uniques témoignages de sites et de monuments disparus. Ilstémoignent aussi du talent d’un artiste qui, quelques années plus tard, installé à Rome, connaîtra le succès.

Auteurs

Corinne Le Bitouzé, archiviste paléographe, conservateur général, est adjointe à la directrice du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Gennaro Toscano, professeur des universités, est conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation à la direction des Collections, Bibliothèque nationale de France.

Informations pratiques

  • Éditeur : [Paris] : le Passage
  • Date de publication : 30/09/2021
  • Description matérielle : 2 vol. sous coffret (300 p. ; 200 p.) ; journal : 4 x 21 cm ; dessins : 26,5 x 21 cm
  • ISBN 978-2-84742-471-3 (rel.) : 45 EUR

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (22 septembre 2021). Parution : A travers la Calabre napoléonienne. Journal d’Aubin Louis Millin. Dessins de Franz Ludvig Catel. Carnet de recherche. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3n9


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.