Juliette Lavie, lauréate de la Bourse de recherche Louis Roederer 2021

La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été attribuée hier à Juliette Lavie, pour son projet de recherche La photographie à la télévision. Chambre noire 1964-1969 une émission
de l’ORTF
, croisant l’étude de corpus issus du département des Estampes et de la photographie, de l’Audiovisuel et des Arts du spectacle.
Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, La Maison Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.

En 1964, l’ORTF diffuse pour la première fois Chambre noire, première émission jamais consacrée à la photographie à la télévision française, élaborée par Albert Plécy – un des fondateurs de l’association Gens d’images en 1954 – et Michel Tournier, futur prix Goncourt. Conçue sur le mode de la conversation, Chambre noire a reçu les plus grands noms de la photographie de l’époque, tels que Brassaï, Sabine Weiss, Robert Doisneau, Man Ray, etc.

Juliette Lavie, Docteure en histoire de la photographie, s’attachera à étudier un large corpus au sein des collections de la BnF, composé d’émissions de télévision de l’époque, de périodiques spécialisés, de fonds photographiques, afin de comprendre comment le petit écran a donné à voir la photographie et le métier de photographe au grand public.

Le jury de la Bourse de recherche Louis Roederer était composé cette année de Denis Bruckmann, directeur général de la Bibliothèque, de Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer, de
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, de Marie de Laubier, directrice des Collections de la BnF, de Thierry Pardé, délégué à la Stratégie et à la recherche à la
BnF, de Damaris Amao, assistante de conservation au centre Pompidou, et de France Nerlich, directrice des études et de la recherche à l’INHA.

À propos de Louis Roederer

Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud. Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), le Château de Pez (Saint-Estèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott* en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, le Porto Ramos Pinto au Portugal et, en Californie, Roederer Estate, Scharffenberger Cellars, Domaine Anderson, Merry Edwards Winery et Diamond Creek.

Louis Roederer, élevé au rang de Grand Mécène de la Culture, crée la Fondation Louis Roederer en 2011 afin de structurer et pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison depuis 2003 auprès de grandes institutions culturelles et d’artistes confirmés ou émergents.

Logo Roederer

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.