Inauguration du BnF DataLab le 18 octobre 2021

Après plusieurs mois de travaux et de mobilisation des équipes, le BnF DataLab ouvre ses portes et accueillera ses premiers chercheurs en octobre 2021.

BnF Data Lab © BnF
BnF Data Lab © BnF

Laboratoire physique et numérique destiné à faciliter l’accès, la compréhension, la fouille et la manipulation des collections numériques de la BnF, le BnF DataLab est un service d’assistance et d’accompagnement à la recherche en partenariat avec la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS).

Son inauguration le 18 octobre 2021 sera l’occasion de manifestations scientifiques et d’ateliers de découvertes dans les espaces du BnF DataLab, situés en bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) du site François Mitterrand.
Le matin, une présentation des services et des projets lauréats accueillis dans le cadre de l’appel à projet conjoint lancé par la BnF et Huma-Num permettra de mieux saisir les objectifs, enjeux mais aussi nouvelles opportunités de recherche offertes par l’ouverture de ce lieu. L’après-midi sera consacré à une visite des espaces et des rencontres avec les experts de la BnF et d’Huma-Num, intervenant dans le BnF DataLab.
Ces manifestations sont gratuites sur inscription (places limitées). Il est possible de s’inscrire pour la matinée et l’après-midi, ou de ne participer qu’à une demi journée.

Programme

MATIN (9h-12h) : conférence plénière au Belvédère (BnF, entrée par la tour des Lois, côté Seine).

  • 9h : accueil avec café (événement soumis aux conditions sanitaires en vigueur)
  • 9h30 : mot de bienvenue : Denis Bruckmann (directeur général de la BnF) et Marie Gaille (directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales, sous réserve)
  • 10h-10h45 : « Le BnF-DataLab : un nouvel espace pour la recherche en humanités numériques » : Emmanuelle Bermès (Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux, BnF), Laurence Tarin (directrice du département de l’Orientation et de la recherche bibliographique, BnF), Olivier Baude (directeur de la TGIR Huma-Num, CNRS) et Thierry Pardé (délégué à la stratégie et la recherche, BnF)
  • 10h45-12h : « Quels projets de recherche pour le BnF DataLab ? Présentation de l’appel à projets BnF DataLab 2021 et des projets de recherche des lauréats »

APRES-MIDI (14h-15h30 ou 16h-17h30) : visite guidée des espaces et rencontres avec les experts du BnF DataLab

  • Salle de groupe n° 1 : Découverte des archives de l’Internet (Vladimir Tybin, Dorothée Benhamou-Suesser, Alexandre Faye, Sara Aubry)
  • Salle de groupe n° 2 : La boîte à outils du BnF DataLab et les services d’Huma-Num (Antoine de Sacy, Hélène Jouguet)
  • Salle de groupe n° 3 : Explorer les collections d’un département : l’exemple du projet Jadis autour des plans de Paris (Ange Aniesa)
  • Salle de formation : Focus sur Gallica et ses outils de fouille (Arnaud Laborderie et Jean-Philippe Moreux)
  • Mezzanine-espace forum : rencontre avec les équipes du BnF DataLab

Réservation

Attention : les ateliers de l’après midi font l’objet de 2 sessions identiques : ne vous inscrivez que sur l’un des deux créneaux horaires proposés.

Pour toute demande complémentaire d’information : datalab@bnf.fr

BnF Data Lab © Olivier Jacquot
BnF Data Lab © Olivier Jacquot

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.