Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Proposition d’emploi : Modélisation des données pour une base Heurist

La BnF propose un CDD de trois mois en vue de la modélisation d’une base de données, dans le cadre d’un projet du Quadriennal de la recherche.

Missions et activités permanentes

Tous les départements de la Bibliothèque nationale de France possèdent dans leurs fonds d’anciennes collections de collectionneurs privés, qu’elles aient rejoint en bloc les collections nationales ou qu’elles
aient été dispersées et réunies ensuite au gré d’acquisitions ou de dons.
La reconstitution et l’étude de ces bibliothèques font l’objet de nombreux travaux de la part des personnels scientifiques de la BnF. Le projet « Collections de collectionneurs », inscrit au Plan quadriennal de la recherche de la BnF 2020-2023, vise à mettre au point un outil de base de données permettant à ces professionnels de décrire et analyser ces collections.

L’outil consistera en une base de données Heurist préconfigurée pour décrire toute collection de collectionneur conservée à la BnF. La base sera adossée aux catalogues et aux référentiels de la BnF.

Afin d’approfondir la réflexion sur le modèle de données, sur le lien entre la base et les catalogues existants et pour permettre de tester les futurs prototypes, il est nécessaire de disposer de jeux de données de test. Pour alimenter la réflexion, deux corpus-tests ont été constitués à partir de la collection des manuscrits du marquis de Paulmy (notices au catalogue BAM en EAD) et de la collection du Duc de Richelieu (notices au Catalogue général en Intermarc). Les informations ont également été réunies sous Excel.

Un premier modèle de données a été élaboré pour la collection du marquis de Paulmy.

La mission de l’assistant(e) de recherche consistera donc en la constitution du modèle de données de la base Heurist et en l’élaboration d’un mapping pour le versement des données du catalogue de la BnF dans la base. L’assistant de recherche travaillera en collaboration avec le vacataire en charge de la constitution du corpus de la collection Richelieu ainsi que l’équipe en charge du développement de la
base.


Dans le cadre d’un programme de recherche, sous l’autorité des chefs de projet, l’assistant(e) de recherche est chargé(e) de :

  • Acquérir une connaissance approfondie des deux corpus-tests et une vue d’ensemble des collections de collectionneurs à la BnF et se familiariser avec les problématiques inhérentes à la recherche sur ces ensembles
  • En s’appuyant sur ces deux corpus, élaborer le modèle de données conceptuel et relationnel dans la perspective de construire un outil générique dédié aux collections
  • Elaborer le mapping entre les données du Catalogue général (Intermarc), celles de BAM (EAD) et celles de la base Heurist.
  • Collaborer avec l’équipe de développement de la base
  • Nettoyer et restructurer les données des corpus-tests en fonction du modèle élaboré pour les verser dans la base, effectuer les contrôles et corrections nécessaires après versement des corpus dans la base
  • Documenter l’élaboration du modèle et rendre compte de manière générale de ses observations et travaux (rapports, notes de synthèse…)
  • Collaborer aux travaux de diffusion, de valorisation (bibliographies, carnet de recherche, …) des recherches documentaires et d’enrichissement des collections

Compétences requises

  • Bac + 5 en humanités numériques ou expérience équivalente
  • Connaissance du patrimoine de l’écrit et de l’image
  • Maîtrise de la création de bases de données relationnelles, une connaissance préalable d’Heurist est un plus
  • Connaissance des catalogues et des réservoirs numériques de documents de la BnF
  • Connaissance souhaitée des normes et formats de métadonnées en usage à la BnF, dont EAD et Intermarc
  • Familiarité avec la méthode Agile
  • Capacité à travailler en équipe
  • Goût pour la recherche, rigueur scientifique, qualité rédactionnelle

Contraintes spécifique

  • Travail sur écran
  • Travail à distance et ponctuellement sur sites

Personnes à contacter

  • Corinne LE BITOUZE, Adjoint au directeur du département / chargée de collections : estampes du XVIIIe siècle
    58, rue de Richelieu 75084 Paris Cedex 02
    tél. 33 (0)1 53 79 83 84
  • Chloé PERROT, Chef(fe) de projet DL numérique des documents iconographiques
    58, rue de Richelieu 75084 Paris Cedex 02
    tél. 33 (0)1 53 79 83 25
  • Louisa TORRES, Cheffe de projet Gallica – Coordonnatrice scientifique de la collection numérique
    Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13
    tél. 33 (0)1 53 79 39 21
  • Chloé PETIT, Coordonnatrice ressources humaines de la direction des Collections
    quai François Mauriac 75706 Paris cedex 13
    tél. 33 (0)1 53 79 87 16

  • Intitulé du poste : Assistant de recherche : Collections de collectionneurs
  • Sites : 58, rue de Richelieu 75084 Paris Cedex 02
  • Corps recherché(s) : Contractuel
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de collections et de traitement documentaire
  • Durée du contrat : 3 mois
  • Fondement du contrat : 6.6
  • Temps complet : Oui
  • À pourvoir à compter du : 01/10/2021

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (7 septembre 2021). Proposition d’emploi : Modélisation des données pour une base Heurist. Carnet de recherche. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3n0


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.