ANR DESIGNSHS : Offre d’emploi : Doctorant en sciences humaines et sociales H/F

 Date Limite de candidature : lundi 6 septembre 2021

Description du sujet de thèse

La thèse a pour but d’explorer la genèse, les transformations, les évolutions et la portée épistémologique des représentations graphiques entre 1954 et 2000, à partir du lieu majeur d’élaboration et de réflexion qu’a été le Laboratoire de cartographie de Jacques Bertin dans cette période. Il vise ainsi à contribuer à une histoire à la fois esthétique, sociale, et culturelle des imaginaires visuels scientifiques croisant histoire des SHS et des cultures visuelles en science, et histoire du design graphique et d’information à l’orée du développement des humanités numériques.
La thèse portera sur l’histoire des recherches graphiques et instrumentales du Laboratoire de cartographie et sa place dans les sciences sociales de la deuxième moitié du XXe siècle, dans ses dimensions institutionnelles, épistémologiques et pédagogiques. Une première approche, indispensable et rendue pour la première fois possible par l’accès aux archives, consistera à cartographier le paysage institutionnel et intellectuel dans lequel le Laboratoire naît et se développe. La thèse s’attachera notamment à reconstituer l’histoire institutionnelle du Laboratoire, ses réseaux, son rayonnement, en particulier le dialogue scientifique qui s’établit entre le laboratoire et différents acteurs des sciences humaines et sociales, au sein de l’EHESS. Elle analysera les liens qui s’établissent, à l’échelle nationale ou internationale, avec une cartographie en cours d’institutionnalisation.
La thèse, réalisée dans le cadre de l’UMR 8504 Géographie-cités s’inscrit dans le projet ANR DESIGNSHS Design graphique et sciences sociales : le laboratoire graphique de Jacques Bertin. Ce projet a commencé le 1er avril 2021 et durera jusqu’au 31 mars 2025 (48 mois). Il associe des spécialistes d’histoire des sciences, de géographie, de cartographie, d’humanités numériques, de design ainsi que des responsables d’institutions patrimoniales, pour une approche compréhensive et une valorisation des fonds d’archives de Jacques Bertin et de son laboratoire.
Le ou la doctorant.e sera mobilisé.e à toutes les phases du projet et pourra contribuer aux réflexions collectives développées sur toutes les tâches. Tout au long du contrat, il/elle assumera également des tâches de valorisation de la recherche (organisation de séminaires, mise en réseau avec les partenaires médiatiques, etc.).

Contexte de travail

Le doctorant sera rattaché à l’UMR 8504 géographie-cités, dont les tutelles sont le CNRS, l’université de Paris, l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS. Il bénéficiera des synergies qui s’établissent au sein de l’équipe entre les doctorants (environ 80) et les chercheurs. Il pourra s’appuyer sur les services des techniciens et ingénieurs de l’unité.
Son rattachement sera décidé en fonction de sa spécialité, soit à l’Ecole doctorale de géographie de l’université de Paris 1 (ED 434), soit à l’école doctorale de l’EHESS (ED 286), pluridisciplinaire, orientée vers les sciences sociales.
Un co-encadrement sera assuré par Gilles Palsky (Professeur de géographie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Nicolas Verdier (directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS).
Pour l’ensemble de son travail, le/la doctorant.e bénéficiera d’une dynamique d’équipe au sein du projet ANR DESIGNSHS, caractérisée par la présence de chercheurs confirmés en histoire, géographie, cartographie, design graphique et humanités numériques.

Contraintes et risques

Un travail conséquent de recherches en archives, principalement aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) et à la Bibliothèque nationale de France (site F. Mitterrand, Paris) est à prévoir.

Informations complémentaires

Compétences attendues :
Le/la candidat.e devra, au moment de commencer le contrat, être titulaire d’un master (ou équivalent) en sciences humaines et sociales avec une dimension recherche, avec une moyenne minimale de 16/20 lors de l’année diplômante. Le poste nécessite une connaissance de l’histoire des sciences sociales et/ou de l’histoire du design graphique, de bonnes aptitudes de communication (orales et écrites) en français et anglais pour présenter des communications et rédiger des articles dans des revues scientifiques.
Le ou la candidat.e devra être apte à travailler dans une équipe et sur un projet interdisciplinaire. Un intérêt pour ou des compétences en design graphique et humanités numériques sera apprécié.

Une audition des candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la sélection des dossiers aura lieu dans le courant du mois d’octobre soit en présentiel, soit par visioconférence selon le contexte sanitaire.
L’inscription administrative en école doctorale et le début de la thèse se situeront entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022
Un premier contact de manifestation d’intérêt est souhaité en amont de la candidature.
Contact : M. Gilles PALSKY, gilles.palsky@univ-paris1.fr

Documents à fournir
Un CV détaillé
Une lettre de motivation d’une page
Un fichier PDF du mémoire de master 2
Un relevé des notes de master 1 et 2
La/les lettre(s) de recommandation d’une ou deux personnes référentes

Informations générales

Référence : UMR8504-GILPAL-001
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 5 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Gilles Palsky
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Postuler

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.