Offre d’emploi : Chef.fe de projet Données et Intelligence Artificielle

Missions et activités permanentes

Dans le cadre de son futur contrat de performance à partir de 2022, la BnF s’est dotée d’une feuille de route pour l’intelligence artificielle, visant à augmenter sa capacité à intégrer des technologies reposant sur l’automatisation de fonctions cognitives telles que l’apprentissage par machine, la vision par
ordinateur et ses dérivées (reconnaissance de l’écriture manuscrite…), l’analyse de contenus sonores, la génération de données, la création de modèles de prédiction, etc. Cette feuille de route inclut des enjeux stratégiques, organisationnels, humains, techniques et financiers.
La BnF est également engagée dans des programmes de long terme visant à développer sa stratégie de gestion des données, qu’il s’agisse de leur production, leur exploitation, leur diffusion : la création d’un Data Lab pour l’exploitation des collections numériques de la BnF, le projet Noemi visant à refondre l’application de catalogage de la BnF, le projet de mise en cohérence des données utiles à la conservation. Ces programmes sont susceptibles de contribuer à la feuille de route pour l’intelligence artificielle.

L’adjointe scientifique et technique auprès du directeur des services et des réseaux est impliquée dans la coordination de ces programmes et leur portage stratégique au niveau de l’établissement. À cette fin, elle peut être amenée à impulser et piloter des projets expérimentaux qui se rattachent à ces programmes, ou à faciliter des projets de plus grande envergure en y contribuant activement.
Le ou la titulaire du poste, rattaché.e à l’adjointe scientifique et technique auprès du directeur des services et des réseaux, aura la charge de conduire ou de participer à des projets transverses rattachés aux programmes de déploiement de l’intelligence artificielle et de la stratégie de gestion des données de la BnF. En lien avec les porteurs de ces projets dans les différents départements de la direction des services et des réseaux, il ou elle assurera de façon opérationnelle leur suivi ou leur pilotage, suivant les cas, et participera à des activités techniques opérationnelles.

Ses activités peuvent être les suivantes, selon les projets :
– rédiger des documents techniques (cahiers des charges, modèles de données, documentation technique)
– concevoir et piloter des chantiers liés aux données et aux traitements des données
– spécifier le développement d’outils techniques dans le domaine du traitement des données et de l’intelligence artificielle
– en lien avec le département des systèmes d’information, concevoir et piloter des chantiers liés à l’infrastructure informatique pour l’intelligence artificielle
– évaluer et chiffrer les moyens (humain, techniques) nécessaires à la conduite de chantiers sur les données et assurer un suivi activités de suivi et gestion de projet (planning, travail en équipe, accompagnement du changement, communication, formation, évaluation, reporting).

Activités spécifiques

Contribution au service public dans le cadre du Data Lab (expertise ingénierie des collections numériques et des données, intelligence artificielle)

Compétences requies

  • Très bonne connaissance des enjeux numériques des institutions patrimoniales
  • Connaissance de la BnF et de son organisation
  • Connaissance des mécanismes de financement de projets et des marchés publics
  • Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances pratiques et expérience dans le domaine de la modélisation et de l’exploitation des données
  • Connaissance des outils et techniques des traitements de données et de l’intelligence artificielle
  • Anglais indispensable.

Contraintes spécifiques

Activités 100% télétravaillables

Postuler en ligne

Contact

  • Emmanuelle BERMES
    Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux

Références

  • Référence du poste : 2801
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 5
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de mission / d’études / de projet / d’audit / responsable qualité
  • Spécialité professionnelle : Services aux publics / traitement des collections
  • À pourvoir à compter du : 01/07/2021

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.