Appel à contributions : Fantastic Futures, 3e conférence internationale sur l’intelligence artificielle pour les bibliothèques, les archives et les musées
La communauté ai4lam (Intelligence artificielle pour les librairies, archives et musées) organise sa 3e conférence internationale, qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, les 9 et 10 décembre 2021. Cet évènement combinera des présentations sur place avec une diffusion en ligne ainsi que des webinaires et des ateliers en ligne.
Cette conférence s’adresse à un public diversifié de professionnels des institutions culturelles (Galeries, Librairies, Archives et Musées ou GLAM), intéressés par l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs organisations. Elle pourra également accueillir des chercheurs, artistes ou toute autre personne qui exploite des collections de bibliothèques, archives ou musées au moyen de méthodes basées sur l’IA. Elle offrira aux participants l’opportunité de partager leurs connaissances actuelles concernant l’IA et ce qu’ils ont accompli jusqu’à ce jour,en adoptant des points de vue variés, pouvant aller de présentations générales destinées à faire découvrir le sujet aux nouveaux venus, à des échanges de pratiques et retours d’expériences en tant qu’experts. Faire état de la diversité de la communauté est notre priorité : l’événement devra être représentatif de sa dimension internationale, de ses différentes collections et métiers ainsi que des différents niveaux de maturité de compréhension, d’application et de déploiement de l’IA dans nos institutions.
Le comité de programme est à la recherche de tutoriels ou d’ateliers interactifs visant les professionnels des données, développeurs ou partenaires (tel que des chercheurs dans des “data lab”) des institutions culturelles, dans les domaines suivants :
- Introduction à l’utilisation de l’IA dans les GLAM
- Cas d’utilisation et mise en œuvre de l’IA dans des GLAM
- Technologies et outils applicables aux données et collections des GLAM
Le comité de programme souhaite également recevoir des propositions d’exposés dans les domaines suivants :
- Retours d’expérience de projets mettant en œuvre des technologies IA dans des institutions culturelles, sur des collections patrimoniales ou en lien avec ce domaine.
- Applicabilité et reproductibilité de déploiements réussis de l’IA dans des bibliothèques, archives et musées.
- Retour d’expériences sur l’enseignement et l’apprentissage de l’IA, bonnes pratiques visant à démocratiser l’IA dans ces domaines.
- Considérations éthiques telles que l’accessibilité, les biais liés aux données et aux processus de traitement, l’impact écologique, la gestion des données personnelles, etc. appliquées aux GLAM
- Questions relatives à la création et au partage de jeux de données et de modèles d’entraînement au sein de la communauté des institutions culturelles.
Les formats de contributions attendus sont les suivants :
- Tutoriels ou ateliers : sessions en ligne de 1 ou 2h, potentiellement basées sur des supports (carnet de notes, dépôts de codes, exposés préenregistrés, démonstrations, etc.) préalablement mis à disposition, au moins 2 semaines avant l’évènement. Les sessions en ligne seront réservées en priorité aux échanges et interactions avec les participants.
- Exposés : 15 minutes de présentation (préenregistrée, en ligne ou sur place, suivant les conditions sanitaires à la date de l’événement), suivies de 5 minutes de questions-réponses si possible.
Nous offrons un nombre limité de bourses de financement des frais de transport. Si vous souhaitez en faire la demande, merci de le préciser lors de l’envoi de vos propositions.
Modalités de soumission et processus de sélection
Les propositions prendront la forme d’un résumé de 500 mots (maximum) à déposer sur la plateforme EasyChair avant le 1er juillet au plus tard.
Chaque proposition sera évaluée par au moins 3 évaluateurs indépendants sous la supervision du comité de programme.
Les langues de la conférence sont l’anglais et le français. Les propositions dans les deux langues sont acceptées.
Cet évènement est encadré par le code de conduite AI4LAM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (19 mai 2021). Appel à contributions : Fantastic Futures, 3e conférence internationale sur l’intelligence artificielle pour les bibliothèques, les archives et les musées. Carnet de recherche. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3me