Offre d’emploi : Coordinateur.trice du projet ResPaDon

Le SCD de l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France recrutent le coordinateur du projet ResPaDon, financé par le GIS CollEx-Persée.

Le poste est un CDD d’une durée de 2 ans, sur profil Ingénieur de recherche ou conservateur. Il est rattaché administrativement à l’Université de Lille, mais physiquement localisé à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Le Service commun de documentation de l’université de Lille

Le SCD de l’université de Lille développe une stratégie documentaire axée sur le service à l’usager. Structuré autour de quatre grands équipements documentaires de la métropole lilloise – LILLIAD Learning center Innovation, la BU Sciences Humaines et Sociales, la BU Droit-Gestion et la BU Santé -, il est composé d’une équipe de plus de 200 personnes.
Au sein du SCD, le département Services à la recherche et aux chercheurs coordonne et développe l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte (accompagnement de projets, archives ouvertes, données de recherche, aide à la publication …), numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants chercheurs, nouvelles approches bibliographiques…

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France collecte le web français, dans le cadre de sa mission de dépôt légal, depuis la loi DADVSI votée en 2006. Ses collections se composent d’une trentaine de milliards de fichiers recouvrant des contenus très divers : texte, image fixe, mais aussi son et vidéo. Le volume de ces collections atteint plus d’un pétaoctet. La BnF développe également une nouvelle offre de services, le BnF Data Lab, pour des équipes de recherche nécessitant des services spécifiques : collecte ou extraction de corpus à la demande ; accompagnement technique, juridique ou scientifique ; accueil dans les espaces physiques de la BnF ; infrastructure informatique de type cloud ; outils pour la fouille de données et l’intelligence artificielle.

Le projet ResPaDon

ResPaDon est un projet financé par le GIS Collex-Persée, porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France : développement des pratiques de recherche, de nouvelles approches autour des archives du web, de nouvelles formes d’exploitation. Associant professionnels de l’information scientifique et technique et chercheurs, le projet se construit autour d’un réseau de partenaires et se compose d’une étude sur les usages, de plusieurs expérimentations et de temps d’échanges et de formations.

En savoir plus sur le projet : https://www.collexpersee.eu/projet/respadon/

Vos missions

Comme coordinateur.trice du projet, vous assurez l’organisation opérationnelle et le suivi des actions relatives au projet ResPaDon.

Vos activités

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs du SCD de l’Université de Lille, vous entretenez des relations fonctionnelles étroites avec les équipes de la Bibliothèque nationale de France et des partenaires du projet.

Vous :

  • Assurez la coordination du projet et des 5 work packages qui le composent, en relation avec les partenaires du projet : BnF, SCD de l’Université de Lille, laboratoire GERiiCO, Sciences Po Paris, Medialab, Campus Condorcet ;
  • Apportez un support et un soutien aux partenaires du projet dans la réalisation des actions relatives au projet ResPaDon : participation à la mise en oeuvre des actions relatives au projet, organisation des événements (journée de lancement, enquête sur les usages, datasprint, séminaires réguliers, colloque final…) ;
  • Assurez le suivi des tâches administratives et budgétaires liées au projet et coordonnez la rédaction des livrables correspondants (bilans financiers…) ;
  • Coordonnez et mettez en oeuvre la communication autour du projet et de ses réalisations : actions de communication en propre, coordination avec les partenaires pour la communication sur leurs réseaux.

Votre profil

  • De formation supérieure en sciences de l’information ou en humanités numériques, vous pouvez justifier d’une première expérience professionnelle impliquant des capacités d’organisation et d’autonomie.

Vos connaissances

  • Vous avez une connaissance du monde de la recherche et du champ des humanités numériques. Vous connaissez les collections numériques de la BnF, en particulier les archives du web.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et disposez de notions en matière de gestion des données, de fouille de texte et d’intelligence artificielle.

Vos compétences

  • Vous savez mener un projet complexe, impliquant plusieurs acteurs, et animer le réseau qui le porte.
  • Votre esprit de synthèse et vos capacités de rédaction vous permettront d’assurer les points d’étape, de porter la communication interne et externe du projet, de rendre compte aux différents partenaires.
  • Autonome, ayant le sens des initiatives, vous disposez d’une grande capacité d’adaptation.

Contraintes spécifiques

Le poste est localisé géographiquement à Paris à la Bibliothèque nationale de France. Il implique des interactions fortes avec les équipes de l’Université de Lille et des déplacements réguliers entre Paris et Lille.

Renseignements

Marie-Madeleine Géroudet, Responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs, SCD de l’université de Lille
marie-madeleine.geroudet@univ-lille.fr

Pour candidater

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation détaillés à candidature-biatss@univ-lille.fr avant le 12 avril 2021 en précisant les références de l’offre en objet :
2021-583579 Coordinateur du projet ResPaDon

  • Catégorie d’emploi : Catégorie A – Ingénieur de recherche ou conservateur
  • BAP / Domaine d’activités : filière Bibliothèques ou BAP F
  • Localisation : Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac, Paris
  • Durée prévisionnelle du contrat : CDD du 15 avril 2021 au 15 avril 2023

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.