Parution : Antoine Reicha redécouvert

Anton Reicha (1770-1836) par C. Constans
Anton Reicha (1770-1836) par C. Constans

Fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque de Moravie (Moravská zemská knihovna v Brně ‒ MZK) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre de leur coopération pluriannuelle, l’exposition virtuelle Antoine Reicha redécouvert (https://reicha.knihovny.cz/) clôt la commémoration du 250e anniversaire de la naissance d’Antoine Reicha, Reicha Visionnaire 1770‒2020, projet dont les deux institutions sont partenaires. 

Le commissariat de l’exposition est assuré par Jana Franková, de la Bibliothèque de Moravie, et François-Pierre Goy, conservateur chargé des collections XVIe – XVIIIe siècles au département de la Musique de la BnF.

Cette exposition consacrée à Antoine Reicha, compositeur et théoricien d’origine tchèque, ami de Beethoven et membre de l’Institut, propose un parcours en neuf thèmes, illustré par de nombreux exemples sonores. En effet, des liens vers des enregistrements d’œuvres significatives sont également proposés.

Elle retrace, en français et en tchèque, les grandes étapes de sa vie (avec des informations inédites sur sa famille) et les différents aspects de son oeuvre, en mettant l’accent sur les découvertes faites ces dernières années dans l’important fonds manuscrit conservé à la BnF.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (2 mars 2021). Parution : Antoine Reicha redécouvert. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3lr


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search