
Fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque de Moravie (Moravská zemská knihovna v Brně ‒ MZK) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre de leur coopération pluriannuelle, l’exposition virtuelle Antoine Reicha redécouvert (https://reicha.knihovny.cz/) clôt la commémoration du 250e anniversaire de la naissance d’Antoine Reicha, Reicha Visionnaire 1770‒2020, projet dont les deux institutions sont partenaires.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Jana Franková, de la Bibliothèque de Moravie, et François-Pierre Goy, conservateur chargé des collections XVIe – XVIIIe siècles au département de la Musique de la BnF.
Cette exposition consacrée à Antoine Reicha, compositeur et théoricien d’origine tchèque, ami de Beethoven et membre de l’Institut, propose un parcours en neuf thèmes, illustré par de nombreux exemples sonores. En effet, des liens vers des enregistrements d’œuvres significatives sont également proposés.
Elle retrace, en français et en tchèque, les grandes étapes de sa vie (avec des informations inédites sur sa famille) et les différents aspects de son oeuvre, en mettant l’accent sur les découvertes faites ces dernières années dans l’important fonds manuscrit conservé à la BnF.