Parution : L’invention du surréalisme

L'invention du surréalisme
L’invention du surréalisme

En lien avec l’exposition censée se dérouler du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021, sur le site François-Mitterrand de la BnF, organisée pour marquer le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, la BnF publie l’ouvrage L’invention du surréalisme sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, Isabelle Diu, Bérénice Stoll et Olivier Wagner sur le surréalisme littéraire, avec des textes de Carole Aurouet, Laurence Campa, Jean-Michel Hirt et Masao Suzuki.


L’année 2020 marque le centenaire de la publication des Champs magnétiques, « première œuvre purement surréaliste » et moment de rupture majeur dans le domaine de la création littéraire. Ce texte d’André Breton et Philippe Soupault marque en effet la naissance de l’écriture automatique.

Cette première exposition consacrée au surréalisme organisée à la BnF est centrée sur les années de jeunesse du mouvement, au moment où, sur les décombres de la Première Guerre mondiale, émerge un besoin radical de liquidation des valeurs passées et de renouvellement des formes d’expression.

Le catalogue édité à cette occasion propose des éclairages inédits de ces pages fascinantes et révèle au grand public, avec des analyses neuves, certains des « trésors » de la BnF, comme le manuscrit de travail des Champs magnétiques (1919) ou celui de Nadja, réputé perdu, tout récemment retrouvé (l’une des plus importantes acquisitions patrimoniales de ces dernières années, jamais encore exposé).
Si l’accent est mis sur le traitement novateur apporté par le surréalisme à l’écrit et au langage, la place est aussi faite à une grande diversité de supports, afin de rendre compte de la poétique surréaliste dans sa globalité. Les quatre sections – Guerre et esprit nouveau, Rêve et automatisme, Manifestes et provocations, Amour et folie : Nadja, l’âme errante – qui rythment l’exposition structurent l’ouvrage, chacune organisée autour d’un document littéraire exceptionnel, auquel répondent tableaux, dessins, photographies, films, costumes, objets.
Une vision kaléidoscopique pour restituer l’aventure de cette génération de poètes qui, au lendemain d’une expérience barbare, cria son dégoût pour le monde dans des éclats de rire sauvages.

Informations pratiques

  • Description matérielle : 1 vol. (192 p.) : 90 ill. ; 23 cm
  • Date de parution : 12 novembre 2020
  • ISBN/EAN 978-2-7177-2832-3 / 9782717728323
  • Editeur : BnF Éditions
  • Prix : 29 €

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.