Offre d’emploi : Chargé d’études (« post-doc ») sur les publics des expositions en ligne

© BnF

Missions et activités permanentes

Dans l’enquête « pratiques culturelles des français » conduite par le ministère de la culture en 2018, 9 % des français déclarent avoir vu des expositions sur Internet. Pour la moitié d’entre eux, ils se rendent aussi dans des établissements culturels pour visiter des expositions. Mais les caractéristiques de ces publics restent à explorer : comment ces pratiques s’articulent aux autres pratiques culturelles ? Les visiteurs en ligne ont-ils un engouement numérique pour toutes les activités ? Y a-t-il des caractéristiques sociodémographiques ou territoriales identifiables pour ces populations ? La BnF a soumis au MC un projet de recherche autour de ces questions en identifiant deux terrains d’enquête à conduire :

  • approfondir les traitements statistiques de la base d’enquête du ministère pour qualifier les profils des visiteurs en ligne, en se référant si besoin aux enquêtes antérieures
  • mettre en place une campagne d’entretiens avec des utilisateurs ciblés, visiteurs en ligne et / ou d’espaces physiques, pour s’attacher à comprendre la réception différenciée de ces expériences de l’art.

Pour mener à bien cette enquête, la BnF souhaite recruter un(e) chargé(e) d’étude pour un contrat post-doctoral de dix-huit mois. Il est à noter que l’enquête s’appuiera sur le cas de la BnF mais il conviendra d’animer un collectif de représentants d’établissements culturels pour partager les problématiques identifiées par chacun, mettre en œuvre les méthodes d’enquête avec ces institutions et discuter les analyses. Dans le même temps, une enquête sera entreprise par le personnel BnF sur la médiatisation d’œuvres d’art en ligne hors institution, par exemple à travers les réseaux sociaux.

Le/la chargé(e) d’étude recruté(e) aura en charge :

  • la constitution d’une revue de littérature autour de la connaissance des publics de la culture et des publics des expositions en ligne et la formalisation d’une synthèse de ces différents travaux
  • la mise en œuvre et l’animation d’un collectif d’établissements culturels permettant de suivre l’enquête et de l’enrichir (typologie des productions en ligne, collecte des données de visites, etc.)
  • l’analyse statistique des données d’enquêtes collectées dans le cadre de PCF
  • la proposition d’une ou plusieurs méthodes d’enquête qualitative sur la réception des expositions virtuelles et sa réalisation
  • la rédaction d’un rapport d’étude et la valorisation des résultats d’enquête tant auprès des opérateurs culturels que dans le milieu académique.

Le/la chargé(e) d’étude sera intégré(e) à la Délégation à la stratégie et à la recherche de la BnF et collaborera plus particulièrement avec les deux sociologues de l’établissement. La collaboration avec d’autres équipes de la BnF (Service Multimédia, Direction des Publics, Département des expositions, Service de la coopération numérique et Gallica) sera proposée pour l’intérêt de l’enquête. Les équipes du ministère et d’autres équipes de recherche, notamment celles traitant la même base de données, pourront aussi être des collectifs de discussion au fil de la conduite de l’enquête.

Compétences requises

Savoir-faire
– Etat de l’art et revue de littérature académique
– Traitements statistiques (ACM, régression)
– Conduite d’entretiens
– Rigueur d’analyse et qualité rédactionnelle

Compétences
– Expertise dans les méthodes d’enquêtes sociologiques
– Qualités d’analyse et de synthèse
– Capacité à travailler avec des acteurs opérationnels
– Capacité à animer un collectif et le travail de groupe
– Intérêt pour le milieu culturel et l’univers numérique

Qualifications requises
Doctorat de sociologie.
Des sujets de recherche en sociologie de la culture ainsi que l’expérience de la conduite de projets seraient un plus.

Modalités

  • Merci d’adresser un CV à jour, une lettre de motivation de 2 pages maximum, ainsi qu’un exemple de publication (chapitre de thèse ou article académique)
  • Postuler en ligne
  • À pourvoir à compter du : 15/03/2021

Contacts

  • Irène BASTARD
    Cheffe de projet – Publics et usages
    33 (0)1 53 79 58 34
  • Floriane ZASLAVSKY
    Chargée d’études « publics et usages »
    33 (0)1 53 79 51 35
  • Cécile ALLAIN
    Chargée de mission RH – Correspondante transverse des ressources humaines [AGC, COM, DAP, DDC, DGE, DME, DPU, DRI, DSG, PDT]
    33 (0)1 53 79 50 12
  • Recrutement
    Service Recrutement, mobilité, innovation sociale
    01 53 79 59 59
  • Référence du poste : HC12
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de mission / d’études / de projet / d’audit / responsable qualité
  • Durée du contrat : 6 mois renouvelables – ART. 6.6
  • À pourvoir à compter du : 15/03/2021

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.