De nouveaux carnets de recherche Hypothèses à la BnF

Fondée en 2009, la plateforme Hypothèses (https://fr.hypotheses.org/) de carnets en sciences humaines et sociales regroupe plusieurs milliers de blogs d’une grande variété de types. Le catalogue recense ainsi des carnets de programmes de recherche (973 au jour de la publication de ce billet), des carnets de chercheurs, de structures de recherche, de séminaires, de thèse, de vulgarisation, de master mais aussi de bibliothèques, de méthodologie, etc.

Certains départements de la Bibliothèque nationale de France ont adopté l’outil pour valoriser leurs collections et leurs activités scientifiques1.

Comme cela est le cas pour de plus en plus de programmes de recherche, les porteurs des programmes du plan quadriennal de la recherche de la BnF2 se saisissent de cette opportunité offerte par OpenEdition pour publier des carnets.

En voici le recensement :

Répertoire des Écritures Musicales du Département de la Musique

Ce programme vise à réaliser une base de données pour l’indexation des manuscrits musicaux conservés au département de la Musique de la BnF. La base de données sera dotée d’un outil de fouille automatique des images qui sera en mesure de proposer des concordances entre un manuscrit donné et ceux présents dans la base.

La Bibliothèque nationale sous l’Occupation. Des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946

Ce projet a pour but la description et l’étude des archives de l’établissement portant sur le fonctionnement administratif de la Bibliothèque nationale et l’enrichissement des collections (dons, échanges, acquisitions) de l’arrivée de Bernard Faÿ, le 6 août 1940 au retour effectif de Julien Cain à la tête de l’établissement, début 1946.

Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré. Histoire éditoriale, analyse iconographique, valeur iconotextuelle

Ce projet de recherche a pour objet l’histoire éditoriale et l’analyse iconographique de l’ouvrage Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré, publié chez Pierre-Jules Hetzel, en 1861, dont les différentes éditions et rééditions françaises et étrangères, sont conservées dans les collections du département Littérature et art, ainsi qu’à la Réserve des livres rares de la BnF.

  1. Ceux-ci sont listé dans la rubrique « Carnets collectifs » dans la navigateur situé à la droite de cette page. []
  2. Dispositif interne de financement de programmes de recherche sur 4 ans qui compte, pour l’exercice 2020-2023, 9 programmes. Voir : Plan quadriennal de la recherche 2020-2023. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.