Parution : les Grandes Heures d’Anne de Bretagne

C’est l’un des plus célèbres manuscrits au monde : enluminées au début du XVIe siècle par le peintre du roi Jean Bourdichon, les Grandes Heures d’Anne de Bretagne éblouissent par la beauté de leurs miniatures religieuses mais aussi par la richesse de leur décor végétal, sorte d’encyclopédie botanique en marge d’un texte destiné à la dévotion.

Sommaire

Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne

Duchesse de Bretagne, deux fois reine de France, Anne était entourée d’une cour brillante où ses collections artistiques tenaient une place centrale. Trouvant son origine dans le trésor des ducs de Bretagne, cet ensemble n’eut de cesse de croître, par achats, cadeaux ou héritages. Les Grandes Heures en sont un joyau, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les peintures de Bourdichon y sont portées à un très haut niveau, avec de forts effets de lumière (atmosphères nocturnes, couchers de soleil, lanternes) et des personnages à la beauté idéalisée et sculpturale. Mais ce sont aussi les bordures qui ont fait la renommée de ce manuscrit, que le botaniste Antoine de Jussieu a sollicité l’autorisation royale de consulter en 1722 : on y retrouve des centaines de variétés végétales et quantité d’insectes et de petits animaux représentés de façon réaliste.

Auteur : Maxence Hermant, conservateur, département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, p. 4-29.

Portfolio

Nativité, Adoration des mages, Fuite en Egypte, calendrier, saints et saintes, pages florales, insectes et petits animaux… : ce portfolio reproduit 32 des plus belles pages du manuscrit et donne à apprécier l’art de Bourdichon à son sommet.

Auteur : Maxence Hermant, conservateur, département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, p. 30-61.

Nouvelles de l’enluminure

Manuscrits enluminés de la collection Calouste Gulbenkian. Tarots enluminés au musée français de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux. Trésors du duc d’Aumale à Chantilly.

Auteurs : Albert Châtelet ; François Avril, Conservateur général honoraire, département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France, p. 62-64.

Informations pratiques



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2020, 10 décembre). Parution : les Grandes Heures d’Anne de Bretagne. Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3l0

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search