Soutenance de thèse de Thomas Le Gouge

Le samedi 5 décembre 2020, Thomas Le Gouge, chercheur associé de la BnF et enseignant à Paris 1 a soutenu sa thèse intitulée : Schémas de cosmologie et géométrie de l’image du monde, XIIIe-XVIe siècles, menée sous la direction de Bruno Haas, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Daniel Russo, Professeur à l’Université de Bourgogne.

Ce travail se fonde en grande partie sur l’examen de manuscrits scientifiques du département des Manuscrits de la BnF que Thomas Le Gouge étudie en tant que chercheur associé 2019-20201.

Résumé

Cette thèse étudie les illustrations de l’univers à partir du XIIIe siècle et leur développement jusqu’au XVIe siècle, à la lumière de leurs sources scientifiques et de la théorie de l’espace. Elle s’appuie sur un corpus constitué de trois sources principales : les schémas de cosmologie dessinés et copiés dans les manuscrits en particulier de Sacrobosco, Albert le Grand et Gossuin de Metz ; l’iconographie de la Genèse du IXe au XVIe siècle ; la théorie du lieu (locus) et de la sphère comme lieu orienté (situs) dans plusieurs traités d’Albert le Grand. La réunion de ces trois sources de nature différente (schémas, textes, images), permet d’éclairer à nouveaux frais l’histoire de l’espace pictural. Souvent étudiée à partir d’une forme, la « perspective », pourtant apparue seulement au début du XVe à Florence la spatialité des images médiévales a été inscrite dans une téléologie réduisant les XIIIe et XIVe siècles aux rôles de précurseurs. Les nouvelles sources mobilisées, en détaillant l’usage très prégnant pendant toute la fin du Moyen Age de la géométrie de la sphère et de ses variations artistiques, scientifiques et philosophiques, invitent plutôt à concevoir la spatialité de cette période dans sa singularité.

Soutenance

  • Samedi 5 décembre 2020, 14h.
  • Sorbonne en salle Halbwachs (17, rue de la Sorbonne, esc. C, 1er étage).

Composition du jury

  • Jean-Baptiste Brenet, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Guillaume Cassegrain, Professeur, Université Grenoble-Alpes
  • Beate Fricke, Professeure, Universität Bern
  • Bertrand Prévost, Maître de Conférences, Université Bordeaux-Montaigne
  • Cécile Voyer, Professeure, Université de Poitiers
  1. Voir son projet, url : <https://c.bnf.fr/L7L>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.