Soutenance de thèse d’Anne Weddigen

Anne Weddigen1, agrégée de lettres classiques, ancienne élève ENS Ulm, chargée de recherches documentaires au département des Manuscrits de la BnF de 2014 à 2018 a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : Édition, traduction et commentaire du traité des Harmoniques de Manuel Bryenne, menée sous la direction de Didier Marcotte.

Le département des Manuscrits de la BnF, où Anne Weddigen a été accueillie en tant que chargée de recherches documentaires, conserve 15 des 63 manuscrits transmettant le texte de Manuel Bryenne ; deux d’entre eux furent d’une importance cruciale pour l’établissement du texte.

Résumé

Les Harmoniques de Manuel Bryenne sont, autour de 1300, le dernier texte de théorie musicale ‘classique’, écrit à Byzance, dans le contexte de la Renaissance Paléologue. Il n’existe que deux éditions de ce texte (celle de J. Wallis en 1699 et celle de G. H. Jonker en 1970), dont aucune n’établit une histoire critique du texte. Le but de cette édition sera donc de proposer une histoire rigoureuse du texte et une traduction française, mais également un commentaire du contenu, des sources que M. Bryenne avait à sa disposition et de la manière dont il en fait usage, afin de mieux juger de son importance dans l’histoire de la musique grecque antique et comprendre comment situer ce traité dans la tradition plus large des textes mathématiques et scientifiques des XIIIe-XIVe siècles.

Soutenance

  • Vendredi 4 décembre 2020
  • Format virtuel.

Composition du jury

  • Didier Marcotte, professeur, Sorbonne Université, directeur de thèse
  • Luisa Zanoncelli, professeur émérite, université de Turin
  • Christian Förstel, conservateur en chef des bibliothèques, département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France
  • Jean-Baptiste Guillaumin, maître de conférences, Sorbonne Université
  • Vincent Deroche, professeur, Sorbonne Université
  • Brigitte Mondrain, directeur d’études, Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Anne Weddigen a reçu les félicitations du jury unanime.

  1. Voir son portrait, url : <https://bnf.hypotheses.org/458>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.