La conservation des collections d’archives et de bibliothèques

Le Service interministériel des Archives de France a produit une série de films tutoriels courts, destinée aux professionnels des bibliothèques et des archives. Il s’agit d’outils pédagogiques qui ont comme objectif de permettre à ces derniers d’acquérir des notions de base en conservation préventive, et de leur fournir des informations utiles pour la gestion des collections dont ils ont la charge.
Cette première série aborde un sujet récurrent dans les services d’archives et de bibliothèques, celui de la contamination des locaux et des collections par les moisissures.

Tournés notamment à la Bibliothèque nationale de France et aux Archives nationales, ils mettent en avant les techniques et procédés mis en oeuvre par des experts et professionnels de la conservation-restauration, physico-chimistes et biologistes qui mettent leurs compétences au service de la sauvegarde du patrimoine national.

Episode 1 : Connaître et prévenir les moisissures

Cet épisode décrit succinctement ce qu’est une moisissure, son cycle de développement, les conditions favorables à sa germination et sa croissance, et les actions de conservation préventive à mettre en place pour éviter son apparition sur les collections d’archives et de bibliothèques.

Episode 2 : Comment gérer une contamination par les moisissures ? Les mesures 

Lorsque des moisissures apparaissent sur les collections d’archives et de bibliothèques, il est important de prendre rapidement les mesures adéquates pour enrayer leur développement et éviter qu’elles ne se propagent. Dans cet épisode, des conseils sont donnés pour une prise en charge rapide et efficace des collections et des locaux moisis.

Episode 3 : Comment gérer une contamination par les moisissures ? Les procédés

Dans cet épisode, sont décrits les procédés à utiliser ou à proscrire pour désinfecter des collections d’archives et de bibliothèques contaminées par les moisissures.

Au-delà de leur public destinataire, ces courts métrages donnent à voir les coulisses de ces grands établissements documentaires au public amateur comme à leurs usagers de leurs salles de lecture.

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.