[séminaire] Mission, circulations et adaptations des savoirs : un regard global
Dans le cadre des journées d’études destinées aux étudiants de Master à l’université de Nantes et La Rochelle, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique organise un séminaire dans lequel Carina Sartori1, chercheuse associée de la BnF, présentera un volet de sa recherche développée à la bibliothèque de l’Arsenal.
Carina SARTORI – « De la présence saint-simonienne aux récits de Michel Chevalier au Brésil (1830-1870) : Le cas d’Irineu Evangelista et André Rebouças »
Résumé
Alors qu’en France, le saint-simonisme atteint son apogée dans les années 1830 et 1832, au Brésil, ce mouvement, qui passe presque inaperçu, a été lu de manière ambiguë. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque les idées sur l’industrie et la technologie circulaient entre l’Europe et l’Amérique, un petit groupe de Brésiliens avides pour la modernisation industriel, tels que le Barão de Mauá et André Rebouças, s’est alors intéressé à la figure de l’ancien saint-simonien Michel Chevalier.
- Le 03 décembre 2020 de 10h à 17h
- sur inscription : https://bit.ly/35N3e32
- lien de la visioconférence : https://bit.ly/3nHXWfq
Organisateurs
- Alain MESSAOUDI, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Nantes – CRHIA
- Carina SARTORI, docteure en histoire contemporaine et membre associée du CRHIA – La Rochelle Université
- Voir son projet, url : <https://actions-recherche.bnf.fr/BnF/anirw3.nsf/IX01/A2019000029_serviteur-d-un-ideal-les-freres-pereire-et-la-pensee-industrielle-pacifique-et-universelle-saint-simonienne-au-second-empire>. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (25 novembre 2020). [séminaire] Mission, circulations et adaptations des savoirs : un regard global. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3kq