Nouveau carnet de recherche : La Bibliothèque nationale sous l’Occupation
Un certain nombre de programmes de recherche menés par la Bibliothèque nationale de France (BnF) se saisit de l’opportunité offerte par l’OpenEdition Center (CLEO) pour créer des carnets de recherche sur la plateforme Hypotheses (https://hypotheses.org/) afin de rendre compte des étapes de la recherche en train de se faire, susciter des collaborations et annoncer manifestations, séminaires ou publications.
Ce fut ainsi le cas des carnets cités ici même dans le navigateur de droite.
Aujourd’hui nous avons le plaisir d’annoncer la publication du carnet de recherche du programme de recherche du plan quadriennal de la BnF : ARC-BN2GM : La Bibliothèque nationale sous l’Occupation : des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946.
https://arcbn2gm.hypotheses.org/Le carnet a pour but de présenter le projet et son déroulement et de faire part des découvertes et des questionnements autour des méthodes de traitement archivistiques ou de problématiques historiographiques. Il se veut également un espace de dialogue entre professionnels (archivistes, bibliothécaires, chercheurs, étudiants…) intéressés par cette histoire et/ou notre démarche.
Les contributions sont ouvertes à tous après contact avec le comité éditorial : chercheur s’intéressant à l’histoire des bibliothèques, des archives et du monde culturel en général pendant cette période, chercheur associé, partenaire…
Tout jeune carnet, celui-ci affinera progressivement les aspects éditoriaux entre des sujets plus historiques et des problématiques plus archivistiques.
Le carnet de recherche est une oeuvre collective impliquant :
- Anne Leblay-Kinoshita, cheffe de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives
- Éve Netchine, directrice du département des Cartes et plans, Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Aurélie Outtrabady, adjointe à la cheffe de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives, Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Anaelle Lahaeye, assistante de recherche à la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives, Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Yann Potin, maître de conférences associé à l’université Paris Nord (Histoire du droit) et chargé d’études documentaires au pôle Culture, département Éducation, culture, Affaires sociales des Archives nationales (AN)
- Juliette Robain, responsable des imprimés anciens et estampes anciennes, département de la bibliothèque et de la documentation, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
- Juliette Trey, directrice adjointe du département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (24 novembre 2020). Nouveau carnet de recherche : La Bibliothèque nationale sous l’Occupation. Carnet de recherche. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3kp