Carnet de la BnF
La Bibliothèque nationale de France a pour mission historique de conduire des programmes de recherche en relation avec le patrimoine dont elle a la charge ce qui recouvre une grande variété de supports d’information et d’objets du patrimoine (patrimoine écrit, audiovisuel et numérique, collections musicales, patrimoine graphique et iconographique, collection de monnaies et médailles, documents électroniques…).
Depuis 1978, une convention cadre, régulièrement renouvelée, lie la BnF au CNRS. Elle prévoit les modalités de leur coopération scientifique, particulièrement dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et technologies de l’information et de la communication. Cet accord a vocation à enrichir les modalités de collaboration, fixer des objectifs et axes de recherche ambitieux et décliner précisément les différents types de partenariats conjoints.
La BnF, en tant que membre de cinq Labex et trois Equipex, est un acteur du paysage de la recherche.
Pour rendre compte de son activité scientifique, la BnF a donc décidé d’ouvrir un carnet de recherche, de sorte à favoriser le dialogue entre des acteurs et publics issus de plusieurs communautés et plusieurs disciplines : sciences humaines et sociales, sciences physiques et sciences chimiques (notamment sciences de la conservation), sciences et techniques de l’information et de la communication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (8 avril 2016). Carnet de la BnF. Carnet de recherche. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m34x