Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL)

Le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) associe au CNRS les linguistes des universités d’Orléans et de Tours et des conservateurs et agents du département Son, vidéo, multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Présent sur trois sites, il dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, au titre de la BnF, du Ministère de la Culture et de la Communication. Le LLL participe à la Fédération de Recherche Institut de Linguistique Française (FR 2393) et à la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire qui est une Unité de Service et de Recherche (USR 3105).

Ses activités sont centrées sur la constitution, le traitement et l’exploitation des corpus oraux, dans toutes leurs dimensions. Il couvre l’ensemble des disciplines de la linguistique, phonologie et phonétique, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse du discours en prenant en compte la diachronie et les applications en didactique et en TAL. Il publie la Revue de Sémantique et Pragmatique.

Adresse : 3, Rue des Tanneurs, 37041 TOURS CEDEX 1 Tél : 02.47.36.66.54 Mail : lll@univ-tours.fr

Site Internet : http://www.lll.cnrs.fr

La Bibliothèque nationale de France oeuvre à la mise en place de la chaîne permettant de construire des corpus linguistiques, de les exploiter scientifiquement, les archiver de façon pérenne et leur diffusion.



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2016, 15 avril). Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m352

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search