[Hackathon BnF 2017] Les données musicales de la BnF
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF organise son 2e Hackathon les 25 et 26 novembre 2017. Durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour développer des projets autour du thème de la musique à partir de Gallica, de data.bnf.fr, du catalogue général et des autres bases de données de la BnF. Plusieurs partenaires musicaux s’associent à cet événement, notamment Deezer et la SACEM.
La participation au Hackathon est gratuite sur inscription. Les participants passent vingt-quatre heures à la BnF, où sont mis à leur disposition espace de repos, restauration… À trois reprises durant ces vingt-quatre heures, les équipes présentent leur projet devant un jury pour un temps d’échange. À l’issue des restitutions sera remis le prix du Hackathon BnF, récompense qui marque l’engagement de la Bibliothèque à développer le projet lauréat pour en faire un service permanent offert aux usagers.
Participants : inscription en ligne obligatoire et gratuite
Le numérique et moi
Si vous voulez découvrir comment le numérique et ses fameuses données s’insèrent dans de nombreux domaines d’étude, de création, de recherche ou dans la vie de tous les jours, une programmation culturelle ouverte à tous est proposée. Participez aux activités proposées par la BnF tout au long du week-end : installation immersive, BnF’s afterwork, conférences, ateliers pour apprendre, étudier, chercher ou se divertir en manipulant le patrimoine numérique et les données, scène ouverte aux artistes du web, performances musicales, masterclass…
Samedi 25 novembre 2017 14h00-00h00
- 14h – Inauguration du Hackathon
- 14h30 – conférence « Terra Data : qu’allons nous faire des données numériques », par Valérie Peugeot (Orange Labs, CNIL) et Serge Abiteboul (INRIA, ENS)
- 16h – MasterClass Gallica
- 19h – Présentation des projets en cours du Hackathon BnF
- 20h – 0h – BnF’s Afterwork : les données de la BnF remixées par des artistes de musique électronique. La BnF vous invite à danser au son des collections, revisitées par un collectif de musiciens électro.
Ateliers (14h – 18h)
- Class’Code : initiation au code
- Mentalista : quand les ondes vous disent si vous êtes concentré
- Zotero et les outils de l’étudiant
En continu, retrouvez « Ce que je voulais c’est être heureux » une œuvre sonore et visuelle immersive par Arnaud Sallé (compositeur) et Hervé Rabot (photographe) sur le thème du paysage.
Dimanche 26 novembre 2017 15h-18h
- 15h – 17h – Scène ouverte aux musiciens du web sous la houlette de PV NOVA
- 16h – Présentation des projets du Hackaton BnF
- 17h30 – Remise du prix Hackaton BnF
En continu, retrouvez l’installation sonore et visuelle par Arnaud Sallé (compositeur) et Hervé Rabot (photographe) sur le thème du paysage.
Informations pratiques
Samedi 25 novembre 2017
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Hall Ouest
14h00-00h00
Dimanche 26 novembre 2017
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Hall Ouest
15h00-18h00
- Adresse et transports – site François-Mitterrand
- Plan d’accès au site François-Mitterrand [fichier .pdf – 62 Ko – 29/10/15 – 1 p.]
Entrée libre
Enregistrer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (12 octobre 2017). [Hackathon BnF 2017] Les données musicales de la BnF. Carnet de recherche. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m3a0
3 réponses
[…] petit échauffement en vue du hackathon BnF 2017, dont le thème (non obligatoire) cette année est la […]
[…] sonore des villes. Le son et la musique sont à l’honneur de la 2ème édition du Hackathon organisé par la BnF les samedi 25 et dimanche 26 novembre prochains, un événement qui réunit […]
[…] l’identité sonore des villes. Le son et la musique sont à l’honneur de la 2ème édition du Hackathon organisé par la BnF les samedi 25 et dimanche 26 novembre prochains, un événement qui réunit […]