Acteurs de la recherche

Plusieurs acteurs concourent à l’activité scientifique de la Bibliothèque nationale de France

Laboratoire scientifique et technique de la BnF

Le laboratoire de la BnF mène une coopération active avec de nombreuses institutions nationales et internationales ayant compétence en matière de recherche sur la conservation du patrimoine et participe ainsi à des programmes de recherche communs de conservation avec ces institutions.

Centre d’étude et de publication des trouvailles monétaires

L’objectif de la structure, créée en 1978, est d’inventorier les trouvailles confiées au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF pour y être analysées et enregistrées (éventuellement d’abord restaurées) avant d’être rendues à leurs propriétaires (État, collectivité publique, particulier).

Le travail est pris en charge soit par des conservateurs du département, soit par des collègues du CNRS et par les assistants de recherche du Centre.

Le résultat est ensuite publié dans la série Trésors Monétaires, éditée par la BnF (24 volumes parus entre 1979 et 2011).

    • Responsable du Centre : Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques
    • Comité de lecture des Trésors Monétaires : Gérard Aubin, Paul-André Besombes, Marc Bompaire, Roland Delmaire, Michel Dhénin, Sylviane Estiot, Jean-Pierre Martin, Dominique Hollard.

Unités mixtes de recherche

La BnF exerce la co-tutelle de deux unités mixte de recherche :

Sociétés savantes, associations et comités hébergés

La BnF héberge ou préside un certain nombre de Sociétés savantes, d’associations et de comités.

Êtes-vous déjà entré à l'intérieur d'une encyclopédie ?