ANR HEMEF : histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914)

anrL’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a accepté le projet HEMEF (histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle, 1795-1914) dans le cadre de son appel à projets CULT 2013.

 

 

Consortium

Les partenaires du projet sont :

Résumé

Le projet se situe dans le cadre de la recherche fondamentale en musicologie : il se propose d’étudier un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. À cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.

Les outils de recherche dont ce projet envisage l’élaboration (base de données prosopographique des élèves du Conservatoire, numérisation et édition en ligne des méthodes du Conservatoire, élaboration d’un Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique au XIXe siècle en France, prennent pour objet le fonctionnement du Conservatoire, en commençant par les parcours et les carrières de ses élèves, les contenus de son enseignement, le répertoire qu’il suscite et qui nourrit sa pédagogie. L’exploitation scientifique de ces outils suivra un double axe : l’un, principal, constitué par l’étude du fonctionnement interne du Conservatoire, et servant de point de référence au second, traité lors du séminaire et des journées d’étude – la comparaison du Conservatoire avec d’autres institutions d’enseignement contemporaines.

Les archives du Conservatoire national et la bibliothèque constituée au XIXe siècle, rattachée à la Bibliothèque nationale dès 1935, sont conservées et recensées dans deux institutions publiques – Archives nationales et Bibliothèque nationale de France – qui mettent ces fonds à disposition des chercheurs et permettent l’élaboration des outils de recherche nécessaires à ce projet. Le cas du Conservatoire, institution publique, servira donc d’étude de référence pour élaborer une réflexion sur l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle.

Durée

La durée prévue du projet, débuté en janvier 2014, est de 42 mois.

Aide

L’aide de l’ANR s’élève à 337 000 euros.

Programme ANR

Le projet ANR-13-CULT-0007 s’inscrit dans le cadre du programme Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels (CULT) 2013 de l’ANR.

Pour en savoir plus

Présentation des axes de recherche et des actions menées dans le cadre du projet sur le site de l’équipe SAPRAT.


Image de Une : Solfège ou Nouvelle Méthode de musique divisée en 2 parties



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2016, 30 juin). ANR HEMEF : histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914). Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m360

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search