Sommet sur l’identifiant ARK (Archival Resource Key) (21 mars 2018)

Le 21 mars 2018, la Bibliothèque nationale de France organise une  journée d’information et d’échanges sur l’identifiant ARK à même d’intéresser les acteurs des humanités numériques à la recherche de données validées.

Argument

Pour assurer l’interopérabilité des données, les acteurs des humanités numériques savent l’importance de l’attribution d’un identifiant unique à chaque donnée afin d’en garantir l’accessibilité dans le temps1 pour en garantir la citabilité car il désigne une ressource numérique indépendamment de sa localisation. D’aucuns connaissent les numéros handle gérés par la Corporation for National Research Initiatives2 ou encore le Digital object identifier (DOI)3. Il en existe d’autres comme Uniform Resource Name (URN)4) et l’Archival Resource Key (ARK) choisi par la Bibliothèque nationale de France.

ARK (Archival Resource Key) est un système d’identifiants mis en place par la California Digital Library (CDL), et qui a vocation à identifier des objets de manière pérenne. Il peut s’agir d’objets de tous types, physiques (table, livre), numériques (livre numérisé…) ou même immatériels (concepts…).

Organisée par le département des Métadonnées de la BnF, cette journée s’adresse autant aux utilisateurs confirmés qu’à des utilisateurs potentiels qui souhaiteraient mettre en place des permaliens et s’informer sur les atouts d’ARK. Elle proposera, dans la matinée, un tutoriel pour se familiariser avec les concepts fondamentaux qu’ARK mobilise et une présentation des bonnes pratiques et des tendances actuelles de l’identifiant. L’après-midi sera consacrée à des retours d’expérience d’utilisateurs.

Programme

    • 9h : Accueil des participants
    • 9h30 : Tutoriel (optionnel, sur inscription) – ARK pour les débutants (Sébastien Peyrard, chef du service Ingénierie des métadonnées, BnF)
    • Pause (10h30)
    • 11h : Conférence inaugurale : Passé, présent et futur d’ARK : historique, valeur ajoutée, adoption et perspectives (John Kunze, architecte des systèmes d’identification et créateur de l’identifiant ARK, California Digital Library)
    • 11h45 : Implémenter les identifiants ARK : les bonnes pratiques – foire aux questions pour les futurs utilisateurs (Bertrand Caron, expert de modélisation, BnF)
    • Déjeuner libre (12h30-14h)
    • 14h : Retours d’expérience
      > INIST (Nicolas Thouvenin, chef du service Recherche & développement)
      > Bibliothèque nationale de Luxembourg (Roxana Maurer-Popistașu, coordinatrice de la préservation numérique)
      > Archives départementales de la Gironde (Delphine Jamet, adjointe au chef de service de la collecte et du traitement)
    • Pause (15h30)
    • 16h : Table ronde – les éditeurs de logiciels, au service de la maîtrise des identifiants ARK par leurs institutions clientes
      > 1 égal 2 (Franck Bernardet)
      > Naoned (Alexis Moisdon)
      > Empreinte Digitale (Guillaume Lory)
    • 16h45 : Conclusion (Emmanuelle Bermès, adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des Services et des réseaux, BnF)

Modalités pratiques

Inscription en ligne via Eventbrite, gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles

Mercredi 21 mars 2018, de 9h30 à 17h00, accueil à partir de 9h
Paris, Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand – Petit Auditorium (entrée principale – hall Est)

  1. raison pour laquelle on les nomme des identifiants pérennes ou PID, pour persistent identifier. []
  2. système employé par la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num []
  3. mais dont l’attribution est payante. C’est le système choisi par OpenEdition qui  dépose des DOI auprès de l’agence Crossref pour les articles des revues d’OpenEdition Journals et bientôt pour les livres et chapitres d’OpenEdition Books. []
  4. Système employé par la Bibliothèque nationale suisse, la Deutsche Nationalbibliothek (DNB) et la Österreichische Nationalbibliothek (ÖNB []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *