LabEx CAP : Appel à micro-projets / 2018-2019

Suite à son séminaire fermé du 20 mars 2017 et le bilan des projets 2016-2017, le Labex CAP lance de son cinquième appel à projets.

Les objectifs principaux demeurent de favoriser la convergence des travaux et des approches des institutions qui le composent et notamment de soutenir les collaborations et les partenariats entre les institutions œuvrant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et les institutions muséales ou patrimoniales. Dans ce cadre, il a décidé de reconduire les quatre grandes plateformes à projet thématiques, légèrement reconfigurées :

  • Plateforme 1 : Création, patrimoine : géographie et politique
    Mots clés : Transferts, migrations, frontières, protection, reconstruction, iconoclasme, représentations politiques, émotions patrimoniales, hégémonie, consensus, conflits
  • Plateforme 2 : Processus créatifs
    Mots clés : Original, multiple, collectif, droit d’auteur, interprétation, performance, innovation, invention, reproduction, remake, reenactment, open source, génétique
  • Plateforme 3 : Transmission, diffusion, réception
    Mots clés : Enseignement, Digital Humanities, mémoire, conservation, classement, inventaire, collaboration, réseaux, édition, médias, codification, réception, controverse
  • Plateforme 4 : Collections, musées, exposition
    Mots clés : Institution, publics, réalité augmentée, conservation, original, copie, récit, display, médiation, marché de l’art, provenance, tourisme culturel, critique

Les projets attendus doivent contribuer aux questionnements ouverts par ces plateformes, qui sont moins conçues comme des catégories à l’intérieur desquelles se ranger que comme des propositions et des interrogations à discuter.
Le jury appréciera la capacité des projets à s’emparer de ces thématiques, quitte à les critiquer ou à proposer de les reformuler. Cet effort de convergence permettra notamment de définir des perspectives plus ciblées pour le recrutement des futurs post-doc à l’automne 2017.

Calendrier du concours

– 5 mai 2017 : lancement de l’appel à projet
–  11 septembre 2017 : clôture de l’appel
–  16 octobre 2017 : sélection des projets

Durée des projets

Les projets sont d’une durée de 23 mois : janvier 2018 – novembre 2019.

Modalités de soumission

  • Chaque porteur et son équipe choisissent parmi les quatre plateformes à projet celle qui est la mieux à même d’accueillir leur programme.
  • Les porteurs de projet remplissent le formulaire « Microprojet » (Word), comprenant notamment les objectifs, les méthodes et les résultats attendus, et le fichier « budget » (Excel), voir ci-joints (merci d’enregistrer « Projet_Nom_doc » et « Budget_Nom_xls »).
  • Les deux documents sont à envoyer impérativement avant le 11 septembre 2017 à 16h à l’adresse suivante : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr. Au-delà de cette date aucun projet ne sera accepté.

Critères d’éligibilité 

  • Le porteur de projet (le responsable scientifique) est une personnalité en poste dans une structure partenaire du Labex CAP (voir la liste des partenaires ci-jointe).
  • Chaque projet doit réunir au moins deux partenaires du Labex CAP.
  • Les demandes financières ne peuvent pas inclure des coûts de personnels (permanents ou contractuels ; sont éligibles uniquement les demandes de vacations, sous conditions (voir les documents joints)).

Modalités de sélection 

Chaque projet est examiné par l’ensemble du Conseil et du bureau du Labex CAP qui fonctionnent en jury. Un membre du Conseil ou du bureau rapporte plus précisément sur le projet, après y avoir apporté une expertise scientifique approfondie. Toutes les décisions sont prises collectivement par le Conseil réuni en jury souverain. Il n’y a pas de compte-rendu des débats ou de justification écrite des décisions.

Les critères de sélection sont : l’originalité du projet, l’excellence des équipes ; les apports théoriques et méthodologiques attendus ; l’adéquation aux objectifs généraux du Labex CAP et l’inscription dans les plateformes à projet thématiques, le renouvellement disciplinaire, la faisabilité en 23 mois et avec les moyens demandés.

Une enveloppe globale de 300 000 euros maximum sera affectée au financement des projets. En plus de ce financement, les projets peuvent bénéficier de la participation des post-doc du Labex, en fonction de leurs propres projets et centres d’intérêt.

Déontologie

Le Labex CAP soutiendra les véritables partenariats scientifiques en son sein et non pas ceux, construits en fonction des circonstances.
Les porteurs de projets sélectionnés s’engagent à rendre un bilan d’étape (novembre 2018) ainsi qu’un bilan scientifique et financier définitif à la fin de leur projet (30 novembre 2019).

Contacts 

Zinaïda Polimenova
Chargée de pilotage du Labex CAP
zinaida.polimenova@univ-paris1.fr

Clélia Simon-Henry
Gestionnaire du Labex CAP
labex.creations.patrimoines@gmail.com


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *